Journée Internationale des Femmes : Enjeux de l’Égalité, enjeux du féminisme - 6 mars 2012, Bellevilloise (Paris - France)

A l’occasion de la journée internationale de la femme, la Mairie de Paris organise le 6 mars la rencontre « Enjeux de l’Égalité, enjeux du féminisme » qui comportera trois tables rondes dont la première s’organisera autour de chercheuses et de responsables associatifs, la seconde sera composée de responsables politiques et associatifs et la troisième de militantes féministes en lutte ici et ailleurs et d’associations mobilisées au niveau international.

Le constat avéré d’un nouveau souffle d’une militance féministe allant de pair aujourd’hui avec une infusion des idées au sein de notre société se heurte à une réalité quotidienne caractérisée par une inégalité structurelle entre les femmes et les hommes et une action politique décevante ; quels sont aujourd’hui les leviers favorables à une porosité des idées et des actions à tous les échelons de notre société ?
9h Accueil des participants
9h30 Introduction de la journée. Fatima Lalem, Adjointe au Maire de Paris, chargée de l’Égalité femmes-hommes. Martine Storti, Présidente de l’association « 40 ans de mouvement » et essayiste
10h Table ronde :
Le décloisonnement des espaces de débats et de militance
Le Féminisme, l’Égalité entre les femmes et les hommes, le Genre sont des concepts qui, par essence, transcendent tous les champs politique, social et économique, tous les domaines, l’histoire, l’art, le droit, la psychologie, la philosophie, les sciences etc… et interpellent tous les acteurs.
Si l’on veut décrypter ensemble ce qui se joue aujourd’hui autour de la déclinaison de ces concepts, si l’on veut mobiliser le corps social dans son ensemble et dans sa diversité sur leurs applications, n’est-il pas d’une nécessité impérieuse de décloisonner les espaces de débats et de militance ? Comment agir pour décloisonner ces mondes ? Comment créer les conditions favorables pour que les acteurs impliqués, les politiques, les syndicats, les associations, les pouvoirs publics, les chercheurs, les citoyenn-es confrontent leurs analyses et donnent à voir au-delà des cercles d’initiés ? Quels sont les leviers d’action ?
Intervenantes :

- Rachel SILVERA - MAGE
- Nicole CREPEAU Fédération Nationale Solidarités Femmes
- Thalia BRETON Osez le Féminisme
- Françoise PICQ 40 ans de Féminisme (sous réserve)
11h30 Projection du film On prend la campagne - l’Association une femme, un toit
11h45 Table ronde :
L’action politique, de l’engagement collectif à la responsabilité individuelle
Aujourd’hui, nous sommes loin d’une politique active et d’une culture intégrée du Genre dans notre société. Face à un corpus législatif et réglementaire quasi achevé sur les droits des femmes nous nous heurtons à une réalité quotidienne caractérisée par : des inégalités flagrantes dans tous les domaines entre les femmes et les hommes, un rapport de domination qui a la peau dure et un paysage d’individus, d’acteurs disparates, hétérogènes, somme toute encore peu nombreux, qui portent à bout de bras les enjeux de l’Égalité et du Féminisme.
Comment passer à une nouvelle étape et faire bouger les lignes ?
Comment les élus et les réseaux associatifs aujourd’hui impliqués peuvent-ils être force d’entrainement ?
Comment dégager des cohérences de toutes ces commissions femmes dans les instances politiques (collectivités territoriales, AN, SENAT, AFCCRE, etc.) et gagner en mobilisation ? Comment construire un rapport de force favorable à une égalité réelle comme une donne politique et structurelle de notre société ?
Intervenantes :

- Michèle ANDRE : Sénatrice
- George PAU-LANGEVIN : Députée
- Geneviève COURAUD : Présidente de l’Observatoire du droit des femmes et de l’égalité des chances du Conseil général des Bouches-du-Rhône
- Gisèle STIEVENARD : Adjointe au Maire de Paris chargée de la politique de la ville et de l’engagement solidaire
- Viviane MONNIER : Directrice de l’association Halte Aide Aux Femmes Battues - HAFB
- Marie CERVETTI : Directrice de l’association FIT une femme, un toit, gestionnaire du CHRS les universElles
- Suzy ROJTMAN : association Collectif National Droits des Femmes - CNDF
13h Pause déjeuner
14h30 Table ronde :
Les droits des femmes sur le champ international, une dialectique à approfondir
« Pas de démocratie sans égalité » : C’est le slogan lancé par les Tunisiennes pendant les manifestations. L’Égalité entre les femmes et les hommes constitue un enjeu démocratique fondamental c’est pourquoi les femmes sont aux avant-postes des révolutions passées ou en cours.
L’expression de notre solidarité envers toutes ces femmes, par de multiples canaux, est le lien privilégié entre elles et nous. Là encore ne doit-on pas aller plus loin ? Dresser d’autres ponts, d’autres fronts communs ? Comment prendre en compte cette distorsion entre les préconisations d’instances internationales mettant la question des droits des femmes au cœur des politiques de développement, et le sort réel qui leur est réservé et qui, pire, se détériore dans la majorité des pays ? Au regard de toutes ces problématiques et de nos valeurs communes (laïcité, égalité, liberté, justice) ne doit-on pas questionner le féminisme d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs autour de sa dimension universelle ?
Intervenantes :

- Achour Sana Ben : Association Tunisienne des Femmes Démocrates
- Sophie BESSIS : Chercheuse associée à l’IRIS
- Wassyla TAMZALI : Essayiste
- Chahla CHAFIQ : Sociologue, essayiste
- Fériel LALAMI : Sociologue - GRESCO (Groupe de Recherche et d’Etude Sociologique du Centre ouest)
- Fawzia BABA-AÏSSA : association Fond des Femmes pour la Méditerranée
- Isabelle FEUERSTOS : Institut Français de Géopolitique de l’Université Paris 8
- Isabelle GILETTE-FAYE : Directrice de la fédération GAMS
- Irène ANSARI : Présidente de la Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie
- Sabine SALMON : Président de l’association Femmes Solidaires de Paris
17h Conclusion par Fatima Lalem
17h15 Projection du film du Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir et spectacle de la chanteuse Agnès Bihl.
17h45 Cocktail festif
Attention : le nombre de places est limité. Merci de vous inscrire au 8mars.sg chez paris.fr, avant le vendredi 2 mars.
Lieu : 21 Rue Boyer
75020 Paris
Date : 6 mars 2012

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter