Journée Internationale des femmes à l’IEP de Bordeaux

Petit bilan....

Bilan de la manifestation organisée par le Pôle Grand Sud-Ouest, le nouveau-né de Genre en Action.

Le 8 Mars, une manifestation organisée par le Pôle Grand Sud-Ouest du réseau Genre en Action a réuni à l’IEP de Bordeaux étudiantEs, chercheurs/chercheures et membres d’associations locales afin de débattre autour de la question du genre dans le développement.

La réflexion a été appuyée par la diffusion d’un film faisant état de la situation des femmes dans différents pays d’Afrique à travers des témoignages de femmes autour de plusieurs thématiques (économie, excision, mariage forcé, lutte, etc.)

Le film, intitulé « Femmes aux yeux ouverts » et réalisé par Anne-Laure Folly en 1994, et qui n’a malheureusement pas pris une ride a été suivi d’un débat animé par la nouvelle coordinatrice de Genre en Action, Elisabeth Hofmann ainsi que Claudy Vouhé, experte en Genre et développement et ancienne coordinatrice du réseau et Michel Cahen, directeur adjoint du CEAN, qui héberge le réseau de Genre en Action.

Pendant un peu plus d’une heure, les participants ont débattu sur les questions soulevées par le film comme les violences sexuelles ou encore la place des femmes dans l’économie. Le film qui permet de comprendre la diversité des situations vécues par les femmes montre l’importance de l’adaptation des projets de développement aux différents contextes culturels.

Les participants ont insisté sur l’idée qu’il faudrait intégrer le genre de façon systématique dans les enseignements de sciences politiques et ce, dès la première année. Bien sûr, on a une nouvelle fois souligné l’importance de l’intégration du genre non seulement dans les projets de développement mais aussi dans les politiques et la recherche.

En parallèle à la diffusion du film et au débat, une table de documentation ainsi qu’une exposition (téléchargeable ci-dessous) relative à la Plate-forme d’action issue de la Conférence Mondiale des Femmes à Beijing de 1995 ont été mises en place pour permettre aux étudiants de l’IEP et aux participants de s’informer sur le contenu de cette conférence dont l’évaluation se fait en ce moment-même à New York.

Un bilan somme toute positif pour cette première action du Pôle Grand Sud Ouest qui, on l’espère, pourra mener d’autres sensibilisations pour qu’enfin soit appliquée l’approche genre dans le développement.

Pour contacter le pôle, vanessa_gautier chez hotmail.com ou elisabeth chez genreenaction.net

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter