Journée d’étude de l’Irfase sur les violences faites aux femmes

L’Irfase, Institut de Recherche et de Formation en Action Sociale de l’Essonne, situé à Evry (France), organise le 25 novembre 2011, dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faîtes aux femmes, une journée d’étude à destination des étudiant-e-s éducateurs/trices spécialisé-e-s et assistant-e-s de service social.

La journée sera consacrée à une mise en perspective, notamment, de la légitimité d’une journée internationale, des avancées en termes de droit et d’accès au droit, ainsi que, plus généralement, de la violence et de son articulation avec une société s’inscrivant dans la domination masculine.

L’après-midi s’organisera en tables rondes avec des ateliers de réflexion réunissant chacun une vingtaine d’étudiant.e.s. Les ateliers seront animés par un-e formateur/trice de l’Irfase et réunira des professionnels engagés dans la pratique. Les ateliers sont définis par des thèmes :

- l’accompagnement des femmes victimes : insertion et intégration (deux ateliers) ; les professionnel-le-s pressenti-e-s travaillent auprès de ce public en centre maternel ou en CHRS ;
- femmes migrantes et violence faîtes aux femmes (un atelier) ;
- enjeux et pratiques de la prévention (deux ateliers) ; les professionnel-le-s pressenti-e-s interviennent notamment en prévention spécialisée ou encore dans des associations militantes ;
- les hommes auteurs de violence (deux ateliers) ;
- violences conjugales et protection de l’enfance (un atelier).
Toute proposition de participation liée à ces thèmes sera la bienvenue.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter thomas.guenichon chez irfase.com

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter