Journée de la Femme Africaine dans le Cinquantenaire de l’Indépendance

L’Afrique a célébré le samedi 31 juillet 2010 la journée de la femme africaine qui pour sa 48ème édition, en a appelé à la réflexion sur la situation de la femme 50 ans après les indépendances. Pour l’occasion, Annie MATUNDU – MBAMBI, Présidente de WILPF/RDC-Group et membre du Bureau de l’Association Genre en Action a rédigé cet article que nous vous livrons.

"La plupart des pays Africains Francophones ont accédé à leur Indépendance en 1960. Les femmes Africaines à l’époque avaient compris qu’elles n’avaient pas leur destin en main. Les Chefs de l’Etat des pays Africains exerçaient et continuent encore à exercer le contrôle politique, économique, social, militaire et culturel. L’émancipation de la femme Africaine était perçue comme une atteinte au pouvoir et à la pression de l’homme.

La célébration du 48 ème anniversaire de la Journée de la Femme Africaine est aussi une occasion de commémorer des années de l’indépendance sur le statut de la femme. C’est aussi une occasion de revendiquer l’égalité, de faire un bilan sur la situation des femmes africaines. " (...)

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger l’intégralité de l’article : Journée de la Femme Africaine dans le Cinquantenaire de l’Indépendance

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter