Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre 2010

A l’occasion de cette journée, découvrez les diverses manifestations et actions prévues en France. Lire aussi l’édito du mois : Citoyennes sans peur ?
Photo : "Tu peux aussi surmonter cette barrière : la peur de parler de la violence" - C. Vouhé, Brésil, nov 2010

A l’occasion de la Journée Internationale de Lutte contre les Violences
faites aux Femmes 2010, découvrez les diverses manifestations et actions prévues par la mairie de Paris et par les associations ainsi que les programmes des autres régions.

Des rencontres, débats, expo, films… organisés à l’initiative des mairies et des associations permettront à toutes et tous d’en parler et de s’informer sur les moyens de faire reculer ces violences.

A savoir également qu’en marge de cette journée de lutte, le Center for Women’s Global Leadership (CWGL) lance cette année la 20ème Campagne des 16 jours d’activisme contre la violence de genre. Elle se déroulera du 25 novembre au 10 décembre 2010 sous le thème "Les structures de violence : définir les intersections du militarisme et des violences faites aux femmes" . La campagne 2010 sera l’occasion de recueillir vos expériences personnelles et collectives liées au militarisme, d’accéder à des ressources en ligne et de participer aux évènements.

- Consultez l’article article 7781

***
Message du Secrétaire général des Nations Unies pour le 25 novembre :
Dans un message à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, mis en ligne sur le site des Nations Unies le 18 novembre, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon salue la diversité et la multiplication des efforts déployés pour combattre la violence à l’égard des femmes.

- Lire la déclaration de Ban Ki-moon

***
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger les programmes des diverses manifestations :

- Programme de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, à Paris
Voir également le site de la Mairie de Paris

- Invitation à une rencontre-débat à Bordeaux "Comment dire non"

- Colloque du 25 novembre 2010 organisé par le Ministère des Affaires étrangères en collaboration avec Sciences po pour les
Nations Unies et Sciences po pour l’Afrique :
"Violences faites aux femmes, perspectives françaises et africaines"

- Marche de nuit féministe et non-mixte, le 27 novembre à Paris : Rage de nuit

- Programme à Suresnes + d’égalité = moins de violence

- Ruban Blanc - Campagne Suisse. Conférence débat : les hommes s"engagent, les femmes leur disent merci !. Entrée libre, sur inscription.

- Le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de l’Eure organise dans la semaine du 22 au 26 novembre, 4 journées d’informations / échanges sur les violences au sein du couple

- Midi Pyrénées Conférence « Toute inégalité est violence »
Voir également le site de la région Midi-Pyrénées

- Questions d’égalité. « Repérer, dénoncer, accompagner, former, prévenir » à Rennes

- Plusieurs dates autour du 25 novembre à Angoulème

- Conférences-débats à Guipavas et au Relecq Kerhuon Les violences conjugales : quelles prises en charge ? et/ « En chemin elle rencontre … »

- Soirée organisée par le CIDF Phocéen : CIDF Marseille

***

Viol : la honte doit changer de camp !


Chaque année en France des dizaines de milliers de femmes sont violées. Aucun de ces crimes ne constitue un cas isolé : le viol est un fait social, une marque que les relations femmes-hommes restent profondément inégalitaires dans notre société. Pour lutter contre cette situation, rappeler ces faits importants et permettre que la honte dont souffrent les victimes de viol change de camp, trois associations (le Collectif féministe contre le viol, Mix-Cité et Osez le féminisme) lancent une pétition nationale.
Plus d’une centaine de personnalités soutiennent cette campagne qui sera lancée le mercredi 24 novembre, veille de la journée mondiale contre les violences faites aux femmes.

- D’ici là, vous pouvez rejoindre la page de la campagne sur Facebook : http://www.facebook.com/#!/pages/Viol-la-honte-doit-changer-de-camp/171136569573021 ou en suivant le profil de la campagne sur Twitter : http://twitter.com/#!/contreleviol
RDV à partir du 24 novembre sur http://www.contreleviol.fr

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter