Journée mondiale de la contraception

Accès à la contraception, grossesses non prévues et avortements à risques : état des lieux dans les pays du Sud.

A l’occasion de la Journée mondiale de la contraception (26 septembre) et de la Journée internationale de mobilisation pour la dépénalisation de l’avortement (28 septembre), le Planning Familial, Médecins du Monde et Equilibres & Populations ont le plaisir de vous convier à une conférence sur l’« accès à la contraception, grossesses non prévues et avortements à risques : état des lieux dans les pays du Sud ».

Date : Le 25 septembre 2013, de 16H30 à 18H30
Lieu : A l’Assemblée nationale - Salle Colbert - 126 rue de l’Université 75007 Paris (France)
Inscription obligatoire par mail : lucie.daniel chez medecinsdumonde.net

Les deux thématiques indissociables que sont l’accès à la contraception et à l’avortement sûr et légal renvoient directement à l’agenda inachevé du programme d’action de la conférence internationale sur la population et le développement du Caire (CIPD, 1994). Si au cours des vingt dernières années, le domaine de la santé maternelle a connu des avancées notables, les progrès demeurent en revanche limités et très fragiles en matière de prévention et de prise en charge des grossesses non prévues.

Un an avant la session spéciale de l’Assemblée Générale de l’ONU sur Le Caire+20, cette conférence attire donc l’attention sur la situation de l’accès à la contraception et à l’avortement dans le monde, deux leviers indispensables à la réalisation du droit des femmes et des couples à décider librement d’avoir ou non des enfants, et le cas échéant du nombre d’enfants et de l’espacement de leurs naissances.
Deux ans avant le terme des Objectifs du Millénaire pour le développement, c’est aussi l’occasion d’insister sur le fait que ces questions sont cruciales pour atteindre un développement juste et durable.

En savoir plus

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter