Kit actu : Genre et changement climatique

Le changement climatique est de plus en plus reconnu comme une crise mondiale, mais les réponses qui y sont faites jusqu’à présent ont été trop axées sur les solutions scientifiques et économiques. Comment donc pouvons-nous aller vers des processus de changement climatique plus inclusifs ? Comment pouvons-nous à la fois répondre aux différents besoins et préoccupations des femmes et des hommes et contester les inégalités entre les sexes qui font que les femmes sont plus susceptibles que les hommes d’être affectées dans le contexte des changements climatiques ? Ce rapport explique pourquoi il est essentiel de s’attaquer aux aspects sexo- spécifiques du changement climatique.

Il identifie les impacts sexospécifiques clés sur le changement climatique et donne une cartographie claire sur l’architecture politique mondiale et nationale face au changement climatique.
Le rapport dresse une carte des allées pour que les réponses au changement climatique soient plus sensibles au genre et - potentiellement – transformatives , en faisant valoir que la transformation entre les sexes devrait être à la fois un potentiel objectif final et une importante condition de l’efficacité des ripostes au changement climatique et à la réduction de la pauvreté.

Le rapport fournit des exemples locaux inspirants et pertinents, des innovations sensibles au genre en régions et contextes diversifiés. Les recommandations comprennent :

- Prendre en compte les multiples dimensions de l’inégalité entre les sexes et les expériences des femmes et hommes du changement climatique sur le terrain, et d’investir dans la recherche pour permettre cela.
- Aller au-delà des hypothèses simples sur la vulnérabilité des femmes pour mettre en évidence l’action des femmes dans l’adaptation et atténuation au changement climatique. Cela impliquera l’intégration des connaissances des femmes et d’expériences pratiques dans les processus d’élaboration des politiques.
- Apprendre des approches axées sur les personnes, des approches transformative de genre au niveau local et d’appliquer ces leçons à la politique nationale et internationale.
- Promouvoir une approche fondée sur les droits au changement climatique et faire en sorte que toutes les politiques futures des changements climatiques et les processus s’appuieront sur les cadres droits humains tels que la Convention sur l’Elimination de toutes les Formes de Discrimination à l’égard des Femmes (CEDAW en anglais).
- Trouver des alternatives des approches fondées sur le marché dans la mesure du possible, mais quand elles sont utilisées pour adresser l’atténuation du changement climatique, s’assurer qu’elles bénéficient également les femmes, sans les exclure ou plus les désavantager
- S’attaquer aux causes sous-jacentes de l’inégalité des sexes, lutter contre des problèmes tels que les droits fonciers inégaux à travers des réformes de sensibilisation et législatives, ainsi que par l’application de la CEDAW et d’autres cadres pertinents.

***

Pour en savoir plus :

Télécharger et consulter le rapport :

Genre et changement climatique : Panorama

PDF - 811.5 ko
Genre et changement climatique - Panorama

Genre et changement climatique : Boîte à Outils

PDF - 447.6 ko
Genre et changement climatique - Boîte à Outils

Pour visiter le site de BRIDGE, qui a lancé ce kit Actu et lire l’article spécifique écrit à ce sujet, cliquez ici.

***

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter