L’EXCISION DANS LES ENQUÊTES DÉMOGRAPHIQUES ET DE SANTÉ : UNE ANALYSE COMPARATIVE

Cette analyse comparative présente les données sur la pratique de l’excision collectées dans 20 enquêtes démographiques et de santé (EDS) de 1989 à 2002 au niveau de 15 pays d’Afrique et du Yémen.

Le rapport fournit, pour ces 16 pays, des données sur la prévalence de l’excision chez les femmes âgées de 15 à 49 ans, discute des questions sur l’excision les plus courantes dans la littérature, présente les types de données disponibles dans les EDS pour chacun des pays, décrit les changements apportés aux questionnaires des EDS entre 1989 et 2002, et identifie les changements dans la pratique de l’excision au fil des ans (type de coupure, âge à l’excision, personne qui procède à la pratique).

Cette étude démontre que contrairement à la croyance populaire, la pratique de l’excision a beaucoup changé au cours des dernières décennies. Elle se fait de plus en plus tôt dans un grand nombre de pays, et varie d’un extrême à l’autre. Il peut soit s’agir d’une légère incision (pincement et blessure) du clitoris pour tirer quelques gouttes de sang qui laisse peu de traces et ne nuit pas à la santé de la femme ou encore d’une infibulation qui implique l’ablation du clitoris et des lèvres génitales avec des sutures qui ferment la zone vaginale, opération qui engendre souvent des infections, met en danger la vie des jeunes filles, et peut laisser de grosses cicatrices qui entravent les accouchements. On observe aussi que dans beaucoup de sociétés, la pratique de l’excision se fait de plus en plus par un personnel médical. Le rapport indique également que l’ethnicité, plus que toute autre variable démographique, est souvent le facteur le plus important pour identifier les femmes à risque d’être excisées.

Le rapport est disponible à : http://www.measuredhs.com/pubs/pdf/CR12/CR12-Fr.pdf

Source : http://topics.developmentgateway.org/gender/rc/ItemDetail.do 1062085

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter