L’accès aux droits des femmes étrangères

Ce livret rédigé et publié par la Ligue des Droits de l’Homme montre qu’ être femme et être étrangère sont deux raisons, aujourd’hui encore, d’être plus particulièrement exposée aux inégalités et aux discriminations. Deux raisons de se dire que le droit, les droits, sont un beau discours officiel mais bien loin des réalités de la vie.

Cet ouvrage est un guide pratique dont le but est de permettre aux femmes étrangères et aux militants qui les accompagnent ou leur portent assistance de connaître l’essentiel de leurs droits et de savoir où et comment, si nécessaire, aller plus loin : contacts avec des associations spécialisées, des services publics, des permanences juridiques, des centres de ressources sur Internet etc.

Il prend en compte à la fois les droits universels et des droits spécifiques, détenus à la fois en tant que femme (protections spécifiques de l’intégrité physique, « droits reproductifs », liberté de choix de la vie privée et familiale et de la sexualité) et en tant qu’étrangère (droit d’asile, droit à l’entrée, droit au séjour).

Les rubriques sont classées par ordre alphabétique, la table des matières comportant les renvois nécessaires de l’une à l’autre. Chacune contient un énoncé clair des droits en cause (en langage accessible à un[e] non juriste), la description des recours ouverts et des procédures à suivre, et des indications de contacts
(adresses, sites Internet).

Ce guide est disponible gratuitement (frais de port à votre charge) au siège de la LDH (01 56 55 51 04 - laboutique chez ldh-france.org), en français, anglais, arabe et chinois.

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter