L’avortement en Afrique : bibliogaphie sur CDrom

Un CDrom dont le contenu est aussi accessible en ligne et qui a pour objectif de faire un état des lieux des connaissances sur l’avortement provoqué en Afrique, un sujet mal connu et insuffisamment documenté.
Une publication du Ceped par Agnès Guillaume (avec William Molmy).

Nous ne traiterons dans cette publication que la question de l’avortement provoqué (induced abortion), c’est-à-dire survenu à la suite d’une action délibérée de la femme ou d’une autre personne pour mettre fin à la grossesse : une part importante de la littérature est consacrée aux avortements provoqués à risque (unsafe abortion) c’est-à-dire faits dans des conditions d’hygiène et de sécurité insuffisants avec du personnel médical plus ou moins qualifié et donc lourds de conséquences pour la santé des femmes.

Cette bibliographie consiste en une revue de la littérature des années 1990 à nos jours, basée essentiellement sur des recherches à partir de bases de données thématiques dans le domaine des sciences sociales mais aussi médicales, ainsi que sur des recherches dans différents fonds documentaires. Elle sera actualisée régulièrement.

L’objectif de cette bibliographie est de présenter un large ensemble de publications sur cette question de l’avortement à la fois des articles de revues, des livres mais aussi de la littérature grise : rapport multigraphié, thèse, communication à des colloques non publiées, working paper…..

Cette revue n’a pas la prétention d’être exhaustive, mais cherche à fournir une vision assez générale de cette question pour en cerner l’importance et montrer la limite des données disponibles sur ce thème.

Elle concerne à la fois des publications dont le sujet principal est l’avortement, ce mot figurant alors dans le titre, ou certaines où l’avortement est simplement abordé au fil de l’article dans le cadre d’une étude plus large sur la contraception, la mortalité maternelle, la santé de la reproduction, les politiques et programmes en matière de santé de la reproduction… Ce choix a été fait de prendre en compte des publications qui ne sont pas consacrées exclusivement à cette question de l’avortement étant donnée la rareté des données sur ce sujet dans certains pays.

Certaines références ne concernent pas spécifiquement le continent africain mais ont été intégrées dans cette bibliographie car fournissaient des informations et réflexions intéressantes sur la législation, la méthodologie, les programmes de santé….

***

Plus d’informations :
Consultez le site du CEPED

P.-S.

Ceped

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter