L’empowerment des femmes en Inde rurale, exemple des femmes employées comme care-takers

Mémoire de licence professionnelle qui montre les avancées relatives de l’empowerment des care-takers employées par l’ONG Bless dans les child care centres du Tamil Nadu.

Christine Voisin

Les femmes représentent aujourd’hui 70 % des 1,2 milliards de personnes vivant avec moins de 1 dollar par jour. Directement responsables de cette situation, les discriminations dont elles souffrent constituent aussi l’un des premiers obstacles au développement. Depuis plusieurs décennies, chercheurs en sciences sociales et féministes ont étudié comment les politiques et les stratégies de développement pouvaient s’attaquer efficacement aux inégalités faites aux femmes et promouvoir leur pleine participation au développement. De leurs réflexions a émergé le concept de genre puis celui d’empowerment.

La prise en compte des rapports sociaux entre les hommes et les femmes et la question du renforcement du pouvoir d’action des femmes sont devenues indissociables des stratégies de développement.

Dans les villages du Tamil Nadu, en Inde, l’ONG Bless a mis en place après le tsunami des centres nutritionnels et éducatifs pour les enfants de 2 à 5 ans. Les femmes qui assurent la responsabilité des centres (care-takers) ont été choisies parmi les femmes des villages. Ce mémoire étudie comment la fonction de care-taker en Inde rurale favorise une dynamique d’empowerment dans la vie des femmes qui l’exercent.

Télécharger le texte intégral

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter