L’intégration du genre dans la gestion de l’eau, une solution à une gestion responsable des ressources ?

AWID (Association pour les droits de la femme et le développement) a récemment consacré un dossier à la question de l’intégration du genre dans la gestion de l’eau, en marge de la Journée Mondiale de l’eau 2010 organisée par l’ONU. Suite à cette journée, AWID a fait le point sur les solutions à une gestion responsable et genrée des ressources en eau disponibles.

La Journée Mondiale de l’Eau 2010
Le 22 mars de chaque année est célébrée la journée mondiale de l’eau. Cette année, le thème de cette célébration était « De l’eau propre pour un monde sain ». L’ONU en consacrant la Journée Mondiale de l’eau 2010 au thème de la qualité de l’eau, a voulu mettre l’accent sur deux thèmes principaux : la quantité et la qualité de l’eau pour une meilleure gestion des ressources en eau disponibles.
La journée mondiale de l’eau 2010 visait à :

- Faire prendre conscience de la nécessité d’entretenir des écosystèmes sains et d’assurer le bien-être de l’humanité en relevant les défis croissants que pose la qualité de l’eau pour la gestion des ressources en eau.

- Accroître la visibilité du thème de la qualité de l’eau en encourageant les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus dans le monde entier à s’engager sur ce thème, en participant à des activités telles que la prévention de la pollution, le nettoyage des cours d’eau et des lacs, et leur restauration.
En marge des constats et débats sur la situation de l’accès et l’utilisation de l’eau dans le monde et plus particulièrement dans les pays sous-développés, la question du manque d’implication des femmes dans la gestion de cette importante ressource a été abordée dans ce dossier. "Pour corriger cette situation, des acteurs du secteur de l’eau ont commencé à utiliser une nouvelle approche appelée Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE)."

***

Pour en savoir plus sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau et sur la mise en oeuvre de l’implication du genre et avoir accès à de nombreuses références, vous pouvez consulter le dossier de l’Awid

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter