La Commission de la Condition de la Femme de l’ONU place sa prochaine Session sous les Signe du Partage des Responsabilités entre Hommes et Femmes

La cinquante-troisième session de la Commission de la condition de la femme, qui se tiendra du 2 au 13 mars 2008, aura pour thème prioritaire « le partage équitable des responsabilités entre hommes et femmes, y compris la prise en charge des victimes du VIH/sida ».

La Commission réfléchira également à la « dimension sexospécifique de la crise financière »

Elle passera aussi en revue la mise en œuvre au niveau national des conclusions agréées qu’elle a adoptées en 2006 sur « la participation équitable des hommes et des femmes au processus de prise de décision à tous les niveaux ».

Le rapport du Secrétaire général sur le partage équitable des responsabilités entre hommes et femmes, y compris la prise en charge des victimes du VIH/sida*, traite des causes et des conséquences de l’état actuel des choses et propose des réponses politiques. Il recommande que la réelle importance et la valeur économique des tâches domestiques et des soins apportés aux malades soient reconnues et prises en compte dans les programmes de développement socioéconomique. Constatant également que le partage des tâches domestiques entre hommes et femmes ne suffit pas, le rapport préconise une augmentation des investissements dans les services publics, les infrastructures et les mesures de protection sociale.

Dès lundi 2 mars, les États Membres auront l’occasion de partager leurs expériences ainsi que les enseignements et les meilleures pratiques qu’ils en ont tirés au cours d’une table ronde. Au 31 janvier, 5 281 représentants de 463 ONG s’étaient inscrits à la prochaine session de la Commission. Quelque 60 manifestations parallèles seront organisées au Siège par les Missions permanentes, les agences et les organisations intergouvernementales des Nations Unies. Les ONG ont prévu quelque 237 manifestations, dont la plupart sera tenue au Church Center.

23 février 2009

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter