La Coopération économique au développement et avec l’Europe -de l’Est (SECO)

Effingerstrasse 1 3003 Berne

Objectifs :

Le domaine de prestations « Coopération économique au développement » du SECO est le centre de compétences de l’administration fédérale suisse pour le développement économique durable, et l’intégration des pays en développement et en transition dans l’économie mondiale. Son but central est la lutte contre la pauvreté.—La politique de l’égalité de traitement entre femmes et hommes est une priorité du Département fédéral de l’économie. Dans ce contexte, le SECO a mis sur pied un Groupe de travail visant à promouvoir une concrétisation effective de cette politique ; « Développement et Transition » (ET) est l’un des trois Domaines de Prestations du SECO, engagé dans un programme pilote d’actions. Celles-ci s’inscrivent dans une double perspective, à savoir d’une part au niveau organisationnel et institutionnel interne (temps partiel et job sharing, encouragement de candidatures féminines), et d’autre part dans une dimension politique et opérationnelle externe.

Actions financées :

Les domaines d’intervention :- • Conditions cadre macroéconomiques- • Infrastructure de base- • Investissements privés- • Commerce et technologies respectueuses de l’environnement- • Système financier multilatéral—pays : http://www.seco-cooperation.ch/laender/index.html?lang=fr&PHPSESSID=f6c980223a1fa875bb34d1baedfb0d01—De façon à renforcer ses connaissances des problématiques liées à l’égalité homme-femme, l’angle choisit par ET consistera dans un premier temps à conduire des études préliminaires dans quelques domaines clés, notamment sur l’inclusion d’analyses sexo-spécifiques des programmes d’aide budgétaire ou le rôle des femmes dans les processus de réforme économique ; ou encore des évaluations qui fassent ressortir la prise en compte des besoins spécifiques aux femmes dans des projets d’infrastructures de la santé. On attend des ces études et évaluations qu’elles donnent lieu à quelques recommandations concrètes pour la planification d’activités futures dans la perspective des instruments ET. Dans la mise en œuvre de ces programmes, le SECO veille à ce que les mesures envisagées n’entraînent pas de conséquences négatives pour les femmes. Le SECO participe également à la mise en oeuvre du plan d’action suisse sur l’égalité entre femmes et hommes.

Critères d’octroi :

Qui peut requérir une aide financière ?-Dans le cas des projets, ce sont les institutions et organisations publiques et privées à but non lucratif, par exemple : associations professionnelles, organisations patronales, syndicats, établissements et institutions de formation, offices de l’emploi, bureaux de l’égalité et organisations fémininesféminines, autres associations.—Quel type de projet ou de service de consultation peut faire l’objet d’un soutien ?-Les projets qui encouragent l’égalité dans le cadre du choix professionnel, de la formation de base et continue, sur le lieu de travail ou qui permettent de mieux concilier profession et tâches sociales.-Les activités de conseil qui portent sur des questions touchant à la vie professionnelle : formation de base et continue, bilan et réorientation, réinsertion, droit du travail et conseils dans des cas concrets de discrimination.

% pris en charge :

Engagement financier minimum :

Engagement financier maximum :

FréquencesAO :

Voir en ligne : http://www.seco-cooperation.ch/inde...

P.-S.

info chez seco-cooperation.ch

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter