La base de données du Secrétaire général de l’ONU sur la violence contre les femmes

En décembre 2006, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution de portée générale appelant à l’intensification de l’action menée pour éliminer toutes les formes de violence contre les femmes et priant le Secrétaire général de constituer une base de données coordonnée concernant l’étendue, la nature et les conséquences de toutes les formes de violence visant les femmes, ainsi que l’impact et l’efficacité des politiques et des programmes destinés à combattre cette violence, y compris les pratiques optimales en la matière.

Les informations contenues dans la base de données sont tirées essentiellement des réponses apportées par les États Membres au questionnaire sur la violence contre les femmes, en date de septembre 2008, et des renseignements complémentaires fournis par la suite. Les sources d’information suivantes sont également utilisées :

- Les rapports présentés par les États parties aux organes créés en vertu d’instruments relatifs aux droits de l’homme ;
- Les renseignements fournis par les États Membres comme suite à la quatrième Conférence mondiale sur les femmes (1995), aux fins de l’établissement des rapports du Secrétaire général et lors de déclarations faites à l’ONU ;
- Les informations disponibles auprès des entités compétentes du système des Nations Unies.

Les informations disponibles sont réparties selon 3 domaines distincts :

Recherche avancée  : La fonction de recherche avancée permet d’effectuer une recherche en utilisant les critères suivants : type de mesure ; forme de violence ; pays/région ; année ; et mot clef. Il s’agit de la méthode de recherche la plus exhaustive et la plus systématique.

Fiches pays : Chaque fiche contient une liste détaillée et facile à imprimer d’informations sur les mesures prises par le pays sélectionné.


Page Bonnes pratiques
 : La page Bonnes pratiques contient une liste complète de mesures considérées comme étant de « bonnes pratiques », notamment dans les domaines suivants : droit, prestation de services et prévention. Cette page sera étoffée au fil du temps afin d’élargir la liste de bonnes pratiques et de pratiques prometteuses.

Vous pouvez effectuer une recherche dans l’une des six langues officielles de l’ONU. Cependant, les enregistrements contenus dans la base de données ne sont actuellement disponibles qu’en anglais ou dans la langue dans laquelle les informations ont été fournies. Si l’objet de la recherche n’est pas disponible dans la langue demandée, les informations seront affichées en anglais ou dans leur langue d’origine.

***

Pour accéder au site : Base de données du Secrétaire général de l’ONU sur les violences contre les femmes

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter