La coopération euro-méditerranéenne et le renforcement du rôle des femmes

Le site de l’ENPI Info centre (Projet de soutien aux activités d’information et de communication sur l’IEVP - Instrument européen de voisinage et de partenariat ) a réalisé un dossier de presse consacré à la coopération euro-méditerranéenne et le renforcement du rôle des femmes. Vous pourrez retrouver sur le site une série de documents relatifs aux programmes, projets par thèmes et par pays ainsi que des liens utiles et une boite à outils pour renforcer l’égalité des droits dans la zone euro-méditerranéenne.

Le renforcement du rôle des femmes dans la société est l’une des principales priorités du partenariat euro-méditerranéen, et celui-ci s’est donc engagé à prendre des mesures pour réaliser l’égalité entre les femmes et les hommes en luttant préventivement contre toutes les formes de discrimination à l’encontre des femmes et en garantissant la protection de leurs droits.

Au cours des dernières années, des efforts ont été déployés de concert à cette fin, comme en témoignent les Conclusions adoptées par les ministres de l’Union pour la Méditerranée (UpM) lors de la deuxième Conférence ministérielle sur le renforcement du rôle des femmes dans la société tenue le 11-12 novembre 2009 à Marrakech.

Suite à la première Conférence ministérielle euro-méditerranéenne sur le renforcement du rôle des femmes dans la société tenue à Istanbul en 2006, les ministres de l’UfM à Marrakech ont défini les fondements de cette politique, soulignant l’importance des « actions menées aux niveaux national, sous-régional et regional et destinées à améliorer le statut des femmes, à renforcer le rôle des femmes dans la vie politique, civile, sociale, économique et culturelle, et à lutter contre toutes les formes de discrimination à l’encontre des femmes et des filles ».

Concédant « qu’il faut encore déployer des efforts considérables », les ministres soulignent le besoin « d’actions concrètes », mettant en avant une série d’engagements dans trois domaines : les droits civiles et politiques ; les droits économiques ; les droits culturels et sociaux. Ils proposent de surcroît d’intégrer l’égalité des sexes au nombre des projets prioritaires s’inscrivant dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée...

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site ENPI Info Centre

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter