La fable du « balai Bourdieu »… Un article de Carol Mann

Carol Mann est historienne de l’art, sociologue, chercheure associée au SOAS à Londres, auteure, responsable des associations FemAid et Woman in War. Elle
vient de publier dans la revue en ligne Grotius.fr, un article intitulé ou elle y relate son parcours et expériences de terrain, ses ambitions toujours orientées vers le vécu des femmes en temps de guerre.

Carol Mann est historienne de l’art, sociologue, chercheure associée au SOAS à Londres, auteure, responsable des associations FemAid et Woman in War. Elle
vient de publier dans la revue en ligne Grotius.fr, un article intitulé La fable du « balai Bourdieu »… ou elle y relate son parcours et expériences de terrain, ses ambitions toujours orientées vers le vécu des femmes en temps de guerre.

Extrait :
Depuis une quinzaine d’années, ma recherche concerne le vécu des femmes en zone de guerre, d’abord pendant le siège de Sarajevo (1) et ensuite dans les camps de réfugiés afghans (2) au Pakistan, puis en Afghanistan. Je m’intéresse aux stratégies de résistance élaborées dans la vie quotidienne dans des situations de privation extrême et à la façon dont se réinvente la normalité dans ces conditions. J’ai également réalisé un travail historique dans cette perspective et je m’intéresse tout particulièrement aux femmes durant la période nazie et la Shoah (3).
Mon travail dérive, sur le terrain, d’un engagement humanitaire préalable, non pas au sein d’un des gros organismes internationaux, mais à partir de minuscules structures mises en place par moi-même, travaillant directement avec des associations femmes ‘grassroots’ sur des projets précis.
C’est ainsi que ma présence s’exerce toujours à un double niveau d’activité et d’écoute, l’un immédiatement pratique et l’autre plus théorique – soit une façon d’être en emprise directe et de tenter une mise à distance simultanée. C’est pourquoi sans doute, j’ai pu être plus sensible aux interrogations des personnes rencontrées par rapport à une présence étrangère parfois incompréhensible qu’il leur faut remettre dans un schème de cohérence propre.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article La fable du « balai Bourdieu » sur Grotius.fr

***

Vous pouvez également consulter l’article consacré à sa dernière parution "Femmes afghanes en guerre". Carol Mann

Dans la même rubrique :

1 Message

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter