La lutte des femmes au Burkina Faso : "une histoire sans fin"

Le réseau académique parisien (pour l’enseignement et la recherche à Paris) a réalisé un long métrage sur la lutte des femmes au Burkina Faso, qui s’intitule "Une histoire sans fin". Ce film traite de l’histoire d’une association endogène, créée en 1992, pour l’amélioration de la condition des femmes dans la région de lobi du sud-ouest du Burkina Faso.

La narration est bâtie à partir d’un dialogue poursuivi de 1999 à 2009 avec Ini Inkouraba Youl Damien, présidente de cette association.
C’est tout à la fois le portrait d’une femme à travers l’évocation de son histoire personnelle et familiale à l’origine de son plein engagement pour les droits des Femmes et une approche de sa démarche fondée sur une prise de parole tout à fait inédite par les intéressées de leurs problèmes quotidiens.
Ainsi on découvrira les propos tenus par Ini et les femmes de l’association qui réfléchissent sur leur société tout en agissant sur elle, à travers de nombreuses actions (activités économiques, formations diverses, témoignages, représentations théâtrales inédites).

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la vidéo sur le site du RAP

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter