La plus belle histoire des femmes

Etre femme ? Comment vivre en femme sur la planète des hommes ? A chaque époque, sa réponse. Mais toujours le même présupposé : ce sexe-là est le faible, le « deuxième », l’inférieur, le subordonné. Quatre femmes d’exeption, Françoise Héritier, Michelle Perrot, Sylviane Agacinski et Nicole Bacharan racontent sans tabous l’histoire de la condition féminine.

Y eut-il un temps béni où une nature féminine se serait exprimée en toute liberté ? Comment nos lointaines grand-mères vivaient-elles leurs amours et leurs maternités ? Quand les hommes ont-ils voulu contrôler le ventre de leurs compagnes ? Comment, au fil des siècles, les femmes traversaient-elles l’enfance, l’adolescence, la maturité, la vieillesse ? Quel regard a-t-on porté sur elles ? Où en sommes-nous maintenant, à l’heure paradoxale des fécondations assistées et des crimes dits « d’honneur » ?

Voici donc le grand roman des femmes. Dans un dialogue audacieux qui fait tomber nombre d’idées reçues, quatre femmes d’exception racontent, sans jargon ni tabous, l’histoire de la condition féminine. Ce qu’elles révèlent ici, c’est ce combat inouï contre l’ordre - moral, social et sexuel - imposé par des générations de monarques, prêtres, pères, maris, une longue marche qui est loin d’être terminée. Aujourd’hui, dans la société, la famille, le couple, l’intimité du lit, sommes-nous aussi dégagé-e-s des vieux préjugés que nous le prétendons ?

Informations sur les auteures :
Françoise Héritier est anthropologue, professeure honoraire au Collège de France.
Michelle Perrot est historienne, spécialiste de l’histoire des femmes.
Sylviane Agacinski est philosophe.
Nicole Bacharan est historienne et politologue.

Informations sur le livre :
Editions : Seuil
Date de publication : 05/05/2011

***

Source : Editions du Seuil

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter