La question des multi-inégalités : le genre et les autres rapports sociaux inégaux

L’introduction de Béatrice Borghino, Chargée d’études à la DRDFE PACA, à la conférence du 6 février 2007, sur la question des multi- inégalités : « Le genre et les autres rapports sociaux inégaux ».

La pensée, et les différents dispositifs, sont séparés la plupart du temps, chacun selon UN champ : femmes, immigration, personnes âgées ou dépendantes, choix sexuel…etc.
Cette séparation présente l’intérêt de permettre de creuser et d’analyser en profondeur ce qui se passe dans chacun de ces champs et ce travail est bien entendu à maintenir.

Mais, les individus que nous sommes appartiennent en fait à plusieurs champs : nous sommes, par exemple : femme ou homme (majoritairement, il y a aussi des inter-sexes), immigré-e ou pas , nous faisons partie de tel ou tel groupe social, nous sommes hétérosexuel-les ou pas, nous présentons ou non un handicap….etc.
Cela nous introduit à devoir penser la question de nos « identités » ou de nos situations comme le fruit d’ entités multiples, composites et complexes.

Cliquez ici pour télécharger l’intégralité du texte.

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter