La représentation de la femme dans les médias burundais

Ce rapport sur la représentation de la femme dans les médias burundais est inspiré du Projet mondial de monitorage des médias (GMMP, Global media monitoring project), mené en 1995, en 2000 puis en 2005. Le GMMP retrace la représentation des femmes et des hommes dans les médias sur le plan. Ce travail s’est limité, au mois d’octobre 2006, aux éditions en français de six radios privées émettant au Burundi, ainsi que la radio et la télévision nationales.

L’analyse de la représentation de la femme dans les médias soumis au monitoring thématique du 1er au 31 octobre 2006 montre que cette dernière est très faiblement présente dans les prestations médiatiques au niveau des tranches d’actualité. L’interprétation générale des résultats enregistrés par le présent monitoring montre que, 85% des intervenants sont des hommes, contre 15% que représentent les femmes.

D’autre part, la femme n’aura fait objet même de l’information qu’au taux de 17% contre 83% que représentent les hommes ; en matière de traitement des thèmes, la femme intervient surtout dans les domaines de la science et de la santé, mais surtout en matière de crime et violence car elle vient souvent comme victime.

Bien plus, la femme est très rarement présentée comme expert ou pour son opinion, elle pourtant très souvent présentée par sa relation parentale.

Le rapport conclue sur la nécessité d’intégrer la dimension genre et de changer la situation, car l’information devrait être harmonisée pour toutes les catégories de la population, en considérant aussi les objectifs du millénaire pour le développement. Pour ce faire, il serait recommandable que la dimension genre soit intégrée dans le travail des différentes rédactions.

Word - 1.5 Mo

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter