La représentation des femmes et des hommes dans les livres de lecture en Algérie

L’auteure de cet article, Kheira Maïni, est enseignante à l’Université d’Alger et docteure en sciences de l’éducation (Université Paris Ouest Nanterre La Défense). Cet article est tiré de sa thèse de doctorat, soutenue ) Paris X Nanterre, sous la direction de Nicole Mosconi : « Genre et stéréotypes de sexe. Femmes et hommes dans les manuels de lecture de l’école primaire en Algérie ». L’axe de recherche concernait le rôle des enseignantes dans la transmission du sexisme à l’école.

Comment évoluent les représentations des rôles sexués dans les manuels scolaires ? Suivent-elles l’évolution de la société algérienne ou, au contraire, continuent-elles à projeter une image fidèle aux modèles traditionnels, en retrait des changements qui traversent la société ?

Pour en savoir plus et lire la thèse de Kheira Maïni sur le genre et les stéréotypes de sexe : https://docs.google.com/leaf?id=0B8...

***

L’auteure de cet article est maître de conférence à l’Université d’Alger 2 (Algérie) et docteure en sciences de l’éducation (Université Paris Ouest Nanterre La Défense).

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter