La répression des violences sexuelles commises à l’égard des femmes en période de conflits armés

Fomi Azai Henri Pierre propose dans cet ouvrage une étude qui fait le point sur la répression des crimes relatifs aux violences sexuelles faites aux femmes commises en période de conflits armés rwandais. Cet ouvrage permet de faire connaître à la population civile, comme aux forces armées, les règles de droit relatives à la protection des femmes en période de conflit armé, contribuant ainsi à conforter le principe du respect de la dignité des femmes qui prévaut dans toutes les cultures.

Résumé :

La répression des crimes commis en temps de guerre et particulièrement ceux liés aux violences sexuelles faites aux femmes, a permis l’émergence au plan international d’un certain nombre de principes dont le plus important est sans doute la responsabilité pénale internationale pour les individus qui commettent de telles atrocités.

C’est en ce sens que, constatant la gravité des violences faites aux femmes durant le génocide rwandais comme outil de destruction d’une partie constituante de la société, constatant l’ampleur des conséquences de ces crimes sur les femmes et la société rwandaise et considérant l’importance que les victimes ainsi que la communauté internationale attachent à la poursuite de ces crimes, il nous revient après plusieurs années de fonctionnement du TPIR de faire le point sur la répression de ces crimes relatifs aux violences sexuelles commises en période de conflits armés rwandais devant cette juridiction. (...)

Informations sur l’auteur :

Fomi Azai Henri Pierre est né en1968 à Dschang au Cameroun. Il est titulaire d’une licence en droit privé et sciences criminelles, d’une maitrise en droit et carrières judiciaires ; et, d’un DESS (Diplômé d’Etudes Supérieures Spécialisées) en droits de l’homme, droit pénal international et droit international humanitaire.
En tant qu’expert en droits humains, il a défendu depuis 2004 plusieurs dossiers des personnes vulnérables victimes d’abus divers auprès des autorités administratives et devant les tribunaux camerounais. Il est à ce jour président de l’Institut de Formation et Promotion et de Protection et de Défense des Droits Humains. Il est également sculpteur sur bois et auteur dudit ouvrage qui est le premier d’une série à paraitre prochainement. Il est actuellement bénévole aux Restos du Cœur.

***

- Pour en savoir plus, vous pouvez consulter : Edilivre.
L’ouvrage est téléchargeable en ligne.

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter