Lancement d’un nouveau programme euro-méditerranéen sur le genre – Premier bulletin en ligne

Le nouveau programme « Promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes dans la région euro-méditerranéenne » (2008-2011) vient de publier sa première newsletter trilingue « Dynamiques genre ».

Le programme, lancé par le biais du nouveau programme régional pour les pays du sud de la PEV, fait fond sur les réalisations du Programme euro-méditerranéen RWEL (« Rôle des femmes dans la vie économique ») qui a pris fin en janvier 2009.

Le bulletin d’information présente ce programme qui a été doté d’un budget de 3.342.000 euros et lancé par le biais d’un appel d’offres international remporté par un consortium de trois partenaires de la Région euro-méditerranéenne. Il décrit les trois principaux objectifs du programme, à savoir la mise en œuvre de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’encontre des femmes, le renforcement des stratégie de lutte contre la violence contre les femmes fondée sur le genre et le soutien au suivi de la Conférence d’Istanbul de 2006 sur « Le Renforcement du rôle de la femme dans la société ».

L’article principal est une interview de Carla Montesi, chef d’unité en charge des programmes régionaux et du voisinage à EuropeAid, dans laquelle elle décrit la réflexion à la base du programme. Elle fait part de son optimisme car selon elle « un partenariat constructif aboutira à la reconnaissance à part entière des droits humains des femmes et de l’importance de les intégrer dans le développement sur un pied d’égalité avec les hommes ». Elle souligne aussi « les liens étroits entre la démocratie, le développement et l’égalité entre les hommes et les femmes ».

Consulter le dernier bulletin d’informations

Consulter la note sur le programme

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter