Lancement d’une nouvelle Communauté de pratiques sur les MGF !

4 août 2017

Stéphanie Florquin
Coordinatrice des Stratégies Concertées de lutte contre les MGF (SC-MGF)
Chargée de projets et Moderatrice de la CoP MGF
Chercheuse en sociologie

GAMS Belgique

Stephanie chez gams.be

La Communauté de pratiques sur les mutilations génitales féminines (CoP MGF) est un réseau réunissant des professionnelLES d’Afrique et d’Europe dans le but d’améliorer la qualité de la prévention et de l’accompagnement des femmes/filles concernées par les MGF.

Cette CoP s’inscrit dans le projet « Bâtir des ponts entre l’Afrique et l’Europe pour mettre fin aux MGF », mené par trois ONG (AIDOS, Equilibres & Populations et le GAMS Belgique) et financé par le Programme conjoint UNFPA-UNICEF sur les MGF/E.

L’intérêt de la CoP MGF est de pouvoir débattre des problématiques des MGF dans les pays d’Afrique, dont les 11 pays partenaires du programme conjoint, et d’Europe et de proposer aux décideurs et professionnellEs, notamment ceux et celles du système de santé, des réponses adaptées au contexte.

La CoP mettra un focus particulier sur l’accompagnement psycho-sexuel des femmes concernées par les MGF. La première grande activité prévue portera ainsi sur ces approches (mapping, échange de bonnes pratiques, discussions…). Plus d’informations sur ce projet très prochainement…

Qu’est-ce qu’une Communauté de pratiques ?
Une Communauté de pratiques (CoP) est un « groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion pour quelque chose qu’elles font et qui interagissent régulièrement dans le but d’apprendre à mieux le faire ». Il s’agit d’une façon pour les professionnelLEs, les organisations de la société civile, les chercheurEs, d’interagir en ligne autour d’un thème spécifique. Voir par exemple la CoP sur le financement de la santé en Afrique, partenaire de notre CoP MGF.

Quelles sont les missions de la CoP MGF ?

- Favoriser le partage de connaissances et d’expériences entre acteurs/actrices d’Europe et d’Afrique dans une approche horizontale et intersectorielle, à un niveau tant local qu’international ;
- Rendre accessible des techniques, outils et informations ;
- Identifier des bonnes pratiques pour améliorer la qualité des interventions de prévention et de prise en charge des MGF ;
- Faire remonter des les activités de terrain au niveau des décideurEs politiques (nationaux et internationaux) ;
- Des expertEs aux profils variés (chercheurEs, décideurs, prestataires de soins, expert.e.s techniques, société civile) sont invitéEs à rejoindre la plateforme.

Qui peut adhérer à la CoP MGF ?
La CoP est ouverte à toute personne concernée dans son travail ou ses activités militantes par les MGF, en Afrique ou en Europe. Des expertEs aux profils variés (chercheurEs, décideurEs, prestataires de soins, expertEs techniques, société civile, etc.) sont ainsi invitéEs à rejoindre la plateforme en remplissant un questionnaire d’adhésion.

Rejoignez-nous pour partager votre savoir-faire, vos connaissances opérationnelles, votre enthousiasme et vos idées !

Comment rejoindra la CoP MGF ?
En remplissant le questionnaire sur le site : https://copfgm.org/

Dans la même rubrique :

Répondre à cet article

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter