Lancement du Fonds Néerlandais « FLOW »

Le gouvernement néerlandais a annoncé la création du Fonds pour le financement du leadership et des opportunités des femmes - Funding Leadership and Opportunities for Women (FLOW) Fund - qui constitue le réapprovisionnement du Fonds MDG3 (OMD3) dont les résultats furent très positifs. Les organisations de défense des droits des femmes et de la société civile satisfaisant aux critères définis peuvent postuler au FLOW jusqu’au 29 juillet 2011.

Objectifs :

Le gouvernement néerlandais accorde, par le biais de son ministère des Affaires étrangères, une grande importance à l’autonomisation de tout un chacun, qu’il soit homme ou femme. Nous devons nous efforcer de construire un monde dans lequel tous peuvent prendre leurs propres décisions et vivre leur vie comme ils/elles veulent. Toutefois, un effort supplémentaire s’impose dans le cas des femmes, et ceci est précisément la condition requise pour la réalisation des trois objectifs de FLOW.

Actions financées :

FLOW a trois priorités pour lesquelles le leadership féminin est considéré comme un instrument important :

- La sécurité : Activités conçues pour promouvoir la sécurité à travers la lutte contre la violence faite aux femmes et la participation active de celles-ci à la prise de décisions dans les processus de paix, de sécurité et de reconstruction.
- Autonomisation économique : Activités conçues pour promouvoir l’autonomie économique, en permettant aux femmes d’avoir leur mot à dire en matière de sécurité alimentaire, d’emploi et de droits fonciers, ainsi que l’accès sûr à l’eau potable.
- La participation et la représentation des femmes dans le domaine politique et dans l’administration publique.

Ces priorités découlent des expériences du Fonds OMD3. Elles répondent, par ailleurs, aux nouvelles priorités de la politique étrangère néerlandaise.

Critères d’octroi :

Tout comme le fonds OMD3, FLOW s’adresse aux organisations de la société civile. Ceci est notre option parce que nous considérons que c’est la meilleure façon de produire le changement social. Les processus de changement sur les plans sociaux, culturels, économiques et politiques ne peuvent être imposés à la société uniquement à partir de l’action gouvernementale ; le changement doit également naître de la société elle-même. Nous considérons qu’un réseau efficace d’organisation de la société civile peut contribuer à une plus grande efficacité de ce processus.

Le Fonds FLOW est alimenté par 70 millions d’euros et est applicable du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2015.

Les organisations de défense des droits des femmes et de la société civile satisfaisant aux critères définis peuvent postuler au FLOW jusqu’au 29 juillet 2011.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site AWID

le Ministère des Affaires Etrangères néerlandais

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter