Le Droit à l’avortement au sein de la Francophonie : quels droits et quelles réalités ?

L’avortement au sein de la Francophonie : Quels droits et quelles réalités ? C’est la problématique qui anime le nouveau dossier thématique de Genre en Action. Véritablement au cœur des enjeux d’égalité et de développement, l’accès à un avortement sûr et légal est pourtant loin d’être garanti dans tous les pays du monde.

Tandis qu’en Europe, l’Irlande vient seulement d’ouvrir le droit à l’avortement à un cas unique très limité (celui de « risque réel et substantiel » pour la survie de la femme enceinte. L’avortement demeurant interdit en cas de simple risque pour la santé de la femme, et ce même en cas de viol ou d’inceste), que la Pologne est de plus en plus hostile au droit à l’avortement (75% des polonais considérent que l’avortement est un mal et qu’il ne peut en aucun cas se justifier, soit la plus forte proportion d’opposants à l’avortement en Europe, selon un sondage CBOS publié par le quotidien Rzeczpospolita) et que Malte interdit tout type d’avortement (qu’il s’agisse de l’IVG – Interruption Volontaire de Grossesse, l’ITG – Interruption Thérapeutique de Grossesse, ou de l’IMG – Interruption Médicale de Grossesse), Genre en Action se propose d’effectuer un Etat des Lieux du Droit et de l’Accès à l’Avortement au sein des pays de la Francophonie.

Un Etat des lieux au plus près du réel

Il ne s’agit pour autant pas de mettre en ligne une succession d’articles et de lois qui ne peuvent en aucun cas, à elles seules, renseigner sur l’état réel des droits dans chaque pays, l’ouverture à un droit ne garantissant ni son application ni son accès. C’est donc ce pas entre législation et application, théorie et terrain, droits et réalités que veut franchir Genre en Action, en collaboration avec le Planning Familial et Osez le Féminisme en mettant à disposition des ressources d’origines plurielles, dévoilant ainsi différentes perspectives et donc différentes réalités de cet enjeu contemporain majeur.

A l’aide d’une carte interactive, il sera bientôt possible de s’informer sur la législation en vigueur de chaque pays mais également d’approfondir cette première donnée à l’aide d’articles, d’enquêtes, de témoignages… et ainsi tenter d’appréhender au mieux la réalité du terrain. Croiser les regards, les discours et les textes afin d’informer sur les réalités de l’accès à l’avortement sûr et légal au sein de la Francophonie : voici les ambitions de Genre en Action à travers ce Dossier Thématique, en cours de réalisation.

Vous pouvez contribuer dès à présent au projet en nous envoyant des informations concernant le droit à l’avortement dans votre pays (documentation, statistiques, rapports, etc.). Contactez Nina : nina[@]genreenaction.net.

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter