Le Lobby européen des femmes lance une campagne et un clip vidéo pour mettre fin à la prostitution

"Si dix fois par jour je devais avoir des relations sexuelles avec des inconnues pour vivre, après combien de fois aurais-je la nausée ? Sans doute dès la première." C’est sur ces paroles que se termine le clip interpelant du Lobby européen des femmes (LEF), produit dans le cadre de sa campagne pour mettre fin à la prostitution, que le LEF considère comme une forme de violence faite aux femmes.

Prostitution version FR from Black Moon prod on Vimeo.

Le clip d’une minute est réalisé par la réalisatrice française Frédérique Pollet Rouyer et le réalisateur belge Patric Jean, dont le documentaire de 2007 « La domination masculine » a connu le succès de la critique. Dans le clip, une série de femmes rendent visite à un jeune homme prostitué, laissant de l’argent sur la table en échange de sa soumission à leurs désirs. « Ce que nous voulons provoquer, c’est un moment de réflexion et d’empathie », explique Patric Jean. « Nous demandons aux spectateurs de se mettre à la place d’une personne prostituée et de s’imaginer ce que cela peut représenter de louer son corps et sa sexualité pour de l’argent. Si cet aspect basique de la réalité de la prostitution les rend mal à l’aise ou pire, alors ils devraient se positionner contre le système prostitueur ».

La campagne du LEF intitulée « Ensemble pour une Europe libérée de la prostitution », interpelle les individu-e-s, les gouvernements nationaux et l’Union européenne à mettre fin à la tolérance sociétale persistante envers l’exploitation sexuelle et économique des personnes dans la prostitution, dont la vaste majorité sont des femmes. « Pour les membres du LEF, le système prostitueur représente un lieu d’inégalité extrême, un milieu où la violence et l’oppression sont voilées par une vision déformée de l’égalité dans un échange commercial », dit Rada Boric, membre du Comité exécutif du LEF, qui représente plus de 2500 associations de femmes dans 30 pays.

***

Pour en savoir plus, consultez le site du LEF

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter