Le genre dans l’histoire : Un livre virtuel pour hispanophones

L’ILAS (Institute of Latin American Studies) a lancé la publication d’un livre virtuel « El género en historia » (en espagnol uniquement) qui se veut un instrument de réflexion, d’information et de communication sur une question qui a révolutionné la connaissance de l’histoire au XX° siècle, le genre dans le contexte latino américain.

Ce livre a été conçu au Chili par Anne Pérotin-Dumon qui enseigne à l’Institut d’Histoire de l’Université catholique du Chili et est rattachée à l’ILAS.

Basé sur les recherches et les enseignements à l’Institut d’Histoire de l’Université Catholique du Chili, ce livre est la première étape pour la réalisation d’un texte de référence sur le genre et l’histoire en espagnol, pour un public de latino américain ou de latino américanistes.

C’est une initiative originale qui tente de rassembler les développements latinoaméricains de la prise en compte du genre dans l’histoire en présentant des travaux de chercheurs/étudiants dans le domaine ; en fournissant des outils analytiques utiles aux chercheurs, aux enseignants et aux étudiants ; en fournissant des résumés et contenu intégral de cours traitant du thème etc…

Ce livre virtuel est divisé en trois parties :
-  Partie I : « El género en historia : hitos y premisas ». 5 chapitres, 60 pages.
C’est une section méthodologique où l’on trouve la présentation du contexte et les définitions des concepts.
Il s’agit de chercher à comprendre comment le genre, en tant qu’outil conceptuel a permis d’étendre la compréhension de l’histoire de l’Amérique Latine, des Caraïbes et du monde Atlantique en général.

-  Partie II : « Antologia de trabajos y fuentes ». 5 chapitres, 1800 pages.
40 travaux de recherche sont présentés sur l’histoire de l’Amérique Latine depuis le 16° siècle.

-  Partie III : « La ensenanza y la investigacion : lecciones y promesas en Chile  ». 4 chapitres, 250 pages.
Un zoom est fait sur le Chili en tant que terrain émergent du genre dans l’histoire à la fois dans l’enseignement et dans la recherche.
Vous pourrez trouver ici (entre autres) des suggestions pour des cours, des travaux chiliens récents sur la question, etc...

Les commentaires sont les bienvenus pour enrichir ce livre virtuel.

***

Pour en savoir plus, lisez ce résumé en espagnol !

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter