Le genre dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement 2000-2015. Où en est-on en 2010 ?

À l’occasion du sommet des Nations Unies consacré à l’évaluation des Objectifs du Millénaire pour le Développement qui s’est tenu du 20 au 22 septembre 2010 à New York, la Commission Femmes et Développement a réalisé une étude au sujet de la prise en compte du genre pour chacun des huit objectifs. Les deux documents présentés proposent l’analyse des OMD, avec critiques, alternatives et recommandations.

En effet, parmi les 1,5 milliards de personnes qui vivent avec 1 dollar par jour ou moins, on trouve principalement des femmes. De plus, le fossé entre les femmes et les hommes pris dans le cycle de la pauvreté a continué à se creuser au cours de cette dernière décennie.

On parle de "féminisation de la pauvreté" pour désigner ce phénomène. Les femmes gagnent, en moyenne, moitié moins que ce que gagnent les hommes ; il s’agit bien du résultat de l’inégalité persistante entre les hommes et les femmes. Celles-ci subissent des discriminations multiples, elles peuvent être privées de leurs droits, à la fois parce qu’elles sont femmes et parce qu’elles sont membres de groupes marginalisés. Celles qui vivent dans la pauvreté subissent aussi des discriminations simplement parce qu’elles sont pauvres. Cette discrimination peut priver les femmes de l’accès à la justice, à une protection ou à divers services. Dans certains pays, cette discrimination contre les femmes est inscrite dans la loi ; dans beaucoup d’autres, elle persiste malgré la législation sur l’égalité.
La mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement ne peut se faire sans une base et une référence au respect des droits fondamentaux des femmes, et sans une intégration du genre à tous les niveaux et de manière transversale.
L’analyse et l’état des lieux que la Commission Femmes et Développement proposés ici constituent une évaluation intermédiaire et l’occasion d’exiger une vigilance permanente à ce sujet. Elle est réalisée en référence au document "Les femmes au-delà des Objectifs du Millénaire", également produit par la Commission Femmes et Développement en 2005.

***

- Les femmes au-delà des Objectifs du Millénaire (avril 2005)

- Le genre dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement 2000 – 2015
Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter cet article sur le rapport final du sommet sur les OMD

***
Sources : AWID ; Commission Femmes et Développement

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter