Le genre globalisé : cadres d’actions et mobilisations en débats

Intitulé « Le Genre globalisé. Cadres d’actions et mobilisations en débats », le n°83 de la revue Cultures & Confilts paru en mars 2011 interroge le processus de globalisation du genre, compris comme un changement d’échelle des enjeux politiques relatifs aux rapports sociaux de sexe.

Aujourd’hui, les politiques de genre relèvent d’une programmatique portée par des institutions internationales aux prétentions universelles et intégratives d’enjeux sociaux pourtant configurés par des trajectoires nationales et locales contrastées.

En explorant la singularité d’expériences collectives de femmes au Nicaragua, en Inde, en Israël/Palestine et en Mongolie, les auteures de ce dossier montrent que la seule analyse d’une uniformisation transnationale des politiques de genre et de l’automaticité de leur réception par les mobilisations et les gouvernements n’est pas suffisante. Elles donnent plutôt à voir les formes de résistance et de production localisées de répertoires d’action sur les questions de genre, ainsi que les effets d’adaptation et de réappropriation composites des prescriptions internationales.

En choisissant de saisir in situ les formes d’interactions entre mouvements de femmes, États et organisations internationales, les contributions de ce dossier permettent d’enrichir la compréhension localisée, et non moins comparative, de la circulation internationale et transnationale du genre.

Sommaire

Dossier

- Delphine Lacombe et al. : Le Genre globalisé : cadres d’actions et mobilisations en débats

- Delphine Lacombe : Entre survivance des ONG et mise en mouvement : pratiques et débats des féminismes nicaraguayens à l’heure de la globalisation du genre

- Isabelle Guérin : L’expérience vécue de la microfinance - Appropriations, tensions et recomposition des rapports sociaux

- Elisabeth Marteu : Des usages de l’empowerment, du genre et du féminisme dans les associations de femmes bédouines du Néguev (Israël)

- Anna Jarry-Omarova : Mouvement associatif des femmes en Mongolie et partenariats internationaux - Exemple d’un « contre-effet boomerang »

- Nader Vahabi : Pour une introduction au forum sur le « Printemps arabe »

- Farhad Khosrokhavar : Les révolutions arabes : révolutions de justice sociale et de liberté

- Nizar Messari : Au-delà des clichés : différences et similarités entre les pays arabes

- Amin Allal et Vincent Geisser : La Tunisie de l’après-Ben Ali - Les partis politiques à la recherche du « peuple introuvable »

***

Pour en savoir plus :

Cultures & Conflits 2011/3 (n° 83). 142 pages.
ISSN : 1157-996X
ISSN en ligne : 1777-5345. ISBN : 9782296557000.
Accéder à l’article en ligne : CAIRN

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter