Le projet Observ’action

Observaction.org est un centre de documentation numérique spécialisé en genre et développement dans le monde francophone. Notre objectif : rendre accessibles les connaissances sur la justice de genre en langue française.

Rendre accessibles les connaissances « genre et développement »

Observ’action recense, centralise et diffuse chaque mois des ressources documentaires sur de nombreuses thématiques concernant l’égalité des femmes et des hommes dans le monde francophone.

Observ’action vient répondre à un réel besoin de documentation sur le genre en français, et provenant du monde francophone. Les ressources existent : études de cas, recherches, manuels, statistiques… mais leur diffusion est souvent confidentielle et éparpillée, dépassant peu les frontières.

En centralisant les données francophones sur le genre, Observ’action veut nourrir l’action et le plaidoyer des organisations et acteurs/trices du développement qui agissent en faveur l’égalité des femmes et des hommes.

Une vingtaine de thématiques sont mises à jour mensuellement : changement climatique, mouvements sociaux, conflits, éducation, économie, travail, TIC, sexualité…

L’équipe d’Observ’action

Lancé en septembre 2013 par Bridge et Genre en Action dans le cadre du projet de Réseau des Observatoires de l’Egalité de Genre (ROEG), le projet Observ’action compte aujourd’hui une équipe de 7 personnes :

- Le comité de pilotage. Il est formé de Paola Brambilla (experte en genre à Bridge), de Françoise Mukuku (web-éditrice d’Observ’action), de Lorie Decung (responsable de la communication à Genre en Action), de Marlène Menoux (coordinatrice du réseau Genre en Action) et d’Olympe Larue (chargée du projet ROEG).

- L’équipe éditoriale. Spécialiste des enjeux de genre, l’équipe est composée des web-éditrices Françoise Mukuku (Rép. Démocratique du Congo), Irane Bel (Algérie) et Mathilde Fois-Duclerc (France) qui publient chaque semaine de nouvelles ressources.

Le projet de numérisation

La numérisation est une solution pour rendre disponibles des ressources originales, produites en Afrique, sur la justice de genre.

On constate que les ressources produites aux Suds, notamment en Afrique francophone sont rarement rendues accessibles via Internet. Cela s’explique par diverses raisons : rareté de l’électricité, manque de disponibilité des équipements, faible accès à internet dans cette zone.

Pour rendre visibles les données produites sur l’égalité de genre en Afrique, Observ’action met en place un dispositif de numérisation, avec le soutien technique de la librairie de l’Université de Sussex (LDBS) en Grande-Bretagne.

Dans le cadre de ce projet de numérisation, Observ’action recherche des partenariats avec des universités basées en Afrique francophone, produisant de la documentation et des données sur le genre.

Le but du projet est de numériser des ressources papier originales pour les rendre accessibles au plus grande nombre sous format numérique, via le site internet d’Observ’action (sous licences creative commons).

Les partenaires du projet

  • BRIDGE est un programme de recherche et d’information de l’Institut des Etudes de Développement (IDS), situé au sein de l’université de Sussex à Brighton (Grande-Bretagne). BRIDGE oeuvre pour l’égalité des femmes et des hommes, la dignité et la justice sociale par des projets innovants autour de la production et du partage de connaissances.
    En savoir + : www.bridge.ids.ac.uk
  • Genre en Action est un réseau international francophone pour l’égalité des femmes et des hommes dans le développement créé en 2003. Ses axes d’action sont l’information, la formation et la mobilisation des acteurs et des actrices du genre dans le monde francophone.
    En savoir + : www.genreenaction.net

Voir le site Observ’action

Dans la même rubrique :

Répondre à cet article

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter