Le rôle de la femme dans la gestion de la diversité génétique du palmier dattier dans les oasis du Maghreb

La diversité écologique dans la région du Maghreb est à l’origine d’une diversification des palmeraies et par là des modèles de gestion appropriés à chaque type de palmeraie et de sa composante humaine.
Ainsi le rôle de la femme oasienne diffère d’une palmeraie à une autre et traduit une diversité culturelle forgée depuis des siècles et que l’on découvre à travers les diagnostics participatifs menés auprès des femmes dans les différents sites.

Les premières analyses montrent que la femme oasienne participe, non seulement aux travaux culturaux dans l’exploitation phoenicicole, transforme les produits et sous produits agricoles de la palmeraie mais prend également part aux prises de décision concernant la gestion de la diversité au sein de l’exploitation familiale.

PDF - 287.7 ko
Texte complet

P.-S.

Messaouda Guerradi, Khadija Outlioua et Naziha Hamdouni

Dans la même rubrique :

1 Message

  • Bonsoir ,

    J’ai l’honneur et le grand plaisir de bien solliciter auprès de vous une demande d’informations.

    Tout d’abord je porte à votre connaissance que je suis une doctorante qui travaille sur les dattes et qui a la chance de tomber sur votre Communication intitulée"Rôle de la Femme dans la gestion de la diversité génétique du palmier dattier dans les oasis du Maghreb"

    Je vous serais trop reconnaissante si vous m’envoyez des documents, des articles ainsi que des thèses doctorales quio pourront me servir dans ma recherche.

    Et merci d’avance

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter