Le suivi des interventions de développement : prise en compte des différentes perspectives des acteurs

Après avoir revisité la notion de suivi et l’avoir remise en contexte par rapport aux évolutions récentes du secteur, ce document propose une démarche réflexive pour diagnostiquer, évaluer ou mettre en œuvre le dispositif de suivi d’une intervention multiacteurs.

Les programmes de coopération sont de plus en plus complexes et les logiques partenariales ont évolué vers des montages multiacteurs.

Ces nouvelles formes de collaborations appellent à repenser la notion de dispositif de suivi. Plus qu’une somme d’outils et de procédures, le suivi d’une action implique un système complexe. Les acteurs impliqués dans une intervention sont porteurs d’intérêts et d’objectifs divers, apportent des perspectives particulières et sont soumis à des contraintes spécifiques qu’il est nécessaire de prendre en considération.

Cette publication s’inscrit dans une démarche de recherche initiée par le COTA il y a déjà plusieurs années autour de la gestion des interventions de développement.
Sommaire succinct :
Introduction

- Partie I : Qu’est-ce que le suivi
1 - Définitions et approches du suivi
2 - Le suivi dans le cycle d’une intervention
3 - Les différents champs et niveaux du suivi

- Partie II : Conception et mise en place d’un dispositif de suivi
1 - Comment appréhender un dispositif de suivi ?
2 - Comment mettre en place un dispositif de suivi ? Démarche générale
Conclusions

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger Le suivi des interventions de développement : prise en compte des différentes perspectives des acteurs

P.-S.

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter