Leadership féminin au Maghreb

Un site web présente le projet UN-INSTRAW / CAWTAR, financé par le gouvernement espagnol, sur "le renforcement du leadership féminin de la participation des femmes à la vie politique et au processus de prise de décision en Algérie, au Maroc et en Tunisie". Ce projet vise à interpeller des acteurs féminins et masculins de différents horizons afin de soutenir une approche participative pour un dialogue sur la thématique du projet, prenant en considération les spécificités de la sous-région arabe couverte par le projet mais également les particularités inhérentes à chaque pays.

Conçu selon une approche participative et interactive, le site web du projet adopte une stratégie de communication qui repose sur une plateforme s’appuyant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, permettant aux visiteurs de contribuer à l’enrichissement de son contenu.

L’équipe du projet veille continuellement à enrichir le contenu du site web afin qu’il réponde, au mieux, aux attentes de ses visiteurs. Outre la présentation du projet, de ses activités récentes, des partenaires et du bailleur de fonds, le site présente les sous-thèmes abordés par le projet :
- Partis Politiques
- Genre et gouvernance locale
- Systèmes électoraux
- Jeunes et Politiques
- Participation politique et culture
- Genre, politique et médias
- Relation entre politique et économie
- Dialogue politique

Le site met également à disposition du visiteur la possibilité de télécharger les publications du projet, à l’instar du mapping (état des lieux) de la région, les recherches-actions nationales réalisées dans chacun des trois pays, ou encore la présentation des systèmes électoraux en Algérie, au Maroc et en Tunisie, les résultats de l’exercice médiatique, réalisé avec les étudiants des instituts supérieurs de l’information et de la communication dans les pays concernés, l’analyse de la relation entre économie et politique, c’est-à-dire les répercussions et les influences réciproques entre les deux domaines, etc. Par ailleurs, le catalogue de la bibliothèque du projet est consultable en ligne ; ce qui permettra, à tout intéressé d’en examiner le contenu avant de procéder à leur consultation sur place dans les locaux du projet.

Un glossaire est également conçu afin de familiariser certains visiteurs avec les notions
"techniques", la terminologie et les définitions relatives à la question du "genre". Une liste de web sites utiles pour la recherche/ informations/projets liés a la question de la participation des femmes à la vie politique et au processus de prise de décision y est disponible, ainsi qu’un annuaire avec les contacts des différents acteurs nationaux et internationaux, impliqués d’une manière directe ou indirecte dans le processus de la promotion de la participation politique de la femme est également à votre disposition.

Le site vous propose également un lecteur de flux RSS, des chiffres clés, des actualités concernant la participation politique des femmes dans les trois pays et dans le monde, un quizz et un sondage mensuel.

Enfin, des discussions thématiques en ligne sont proposées sur les sous-thèmes concernant le projet. Ils sont ouverts à tous les acteurs : individus, institutions gouvernementales, partis politiques, journalistes, associations, ONG, syndicats, chercheurs, bailleurs de fonds, etc.….

***

Pour de plus amples informations, rendez vous directement sur le site :
Renforcement du leadership féminin et de la participation des femmes à la vie politique et au processus de prise de décision
en Algérie, au Maroc et en Tunisie
.

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter