Leadership féminin au Mali

L’Association Espoir Jeunes Femmes (Mali), créée en 2005, propose une approche orginale de l’empowerment ciblée sur les jeunes femmes.

L’AEJF a été créée en 2005 par Aldiana Cissé. Au cours d’un stage qu’elle a effectuée à la CAFO (Coordination des Associations et ONG Féminines du Mali), elle se rend compte que les jeunes femmes de sa génération font certes des stages dans les grosses associations féminines, mais que cela ne débouche pas sur un engagement sur un plus long terme.

"Les femmes attendent pour devenir des leaders : il faut responsabiliser les jeunes femmes qui sont doublement marginalisées, par les jeunes hommes mais également par les "mères".." Les jeunes femmes ne sont pas suffisament encouragées pour prendre des décisions au sein de ces associations, si bien qu’elles s’en désintéressent vite.
Après son stage, elle décide de contacter les jeunes femmes qui ont été stagiaires dans la CAFO et commence à les mobiliser. L’association est finalement créée en synergie avec elles.

L’association revendique aussi le fait d’être mixte. "Il faut qu’on comprenne que les hommes et les femmes sont complémentaires. Il faut que les jeunes, femmes et hommes, travaillent ensembles pour se connaître, faire évoluer et briser les blocages qui sont souvent fondées sur une mauvaise compréhension".
L’association se propose ainsi de renforcer les capacités des jeunes femmes pour qu’elles puissent participer pleinenement à la vie sociale, politique, économique, culturelle etc...

Pour plus d’infos, voir la présentation de l’AJEF en cliquant ici

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter