Les actes de l’Université d’été de la solidarité internationale 2010

La 6ème édition de l’Université d’été de la solidarité internationale
s’est déroulée à Pessac du 7 au 10 juillet 2010. Elle a réuni plus de 1000 participants originaires des quatre coins de France, d’Europe, et du monde. Parmi eux, 47 partenaires d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et d’Europe de l’Est ont enrichi les débats par leur expérience et leurs analyses. Portée par le CRID (Centre de Recherche et d’Infor-
mation pour le Développement) et ses membres, la rencontre a été co-organisée avec le RADSI (Réseau Aquitain pour le Développement et la Solidarité Internationale). Genre en Action était de la partie !

«  Écologie, social, libertés : la solidarité internationale comme sortie de crises  », c’est autour de ce fil conducteur que les participants ont pu se rencontrer, débattre et parfaire leurs connais- sances.

Parce que les dimensions de la crise sont multiples, il est apparu comme essentiel de se saisir de ces éléments dans leur globalité :
- côté pile, productivisme, gaspillage et explosion des inégalités ;
- côté face, pauvreté, souffrance, épuisement des ressources, dérèglements du climat, extinction des espèces.
Tout en marquant l’essoufflement d’un modèle, la crise confirme les critiques portées par nombre d’associations et mouvements sociaux, populaires et citoyens.

Les 32 ateliers répartis sur deux après-midi ont permis d’alimenter les réflexions sur ce thème central par une diversité des approches. Les 11 modules de formation, proposés en matinées, ont abordé des thèmes spécifiques de la solidarité internationale, tout en faisant un lien avec la question des crises.

L’Université d’été a aussi laissé une place importante aux temps plus informels et conviviaux avec un village associatif et des productions artistiques issues de la région d’accueil.

***

Vous pouvez télécharger et consulter les actes de l’Université d’été de la solidarité internationale 2010

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter