Les droits des femmes en 2009

L’Awid (association pour le droit des femmes et le développement) revient dans cet article sur les évènements qui ont marqué les droits des femmes en 2009. "Quelques pas en arrière et quelques pas en avant" ont jalonné le paysage international des droits féminins. Cet article sillonne les continents avec quelques détails apportés sur le plan politique, économique, environnemental et culturel.

"En janvier, Barak Obama est devenu le 44e président des États-Unis. Il a rapidement révoqué la règle du bâillon mondial, rétabli le financement du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) en ce qui concerne l’accès à la santé sexuelle et, malgré la déclaration du pape Benoît en Afrique condamnant l’utilisation de préservatifs, a reconnu la nécessité d’enrayer la pandémie du VIH/sida de façon rapide et systématique.

Durant ce même mois, les droits sexuels et reproductifs ont été réaffirmés dans la nouvelle Constitution adoptée en Bolivie dont un chapitre entier est consacré aux droits des femmes.

À l’échelon international, la Commission des Nations Unies sur la population et le développement a adopté en avril une résolution qui met l’accent sur les droits humains, en particulier en ce qui concerne la sexualité. La résolution consacre l’engagement de garantir une éducation complète en matière de sexualité et d’égalité de genre, l’accès aux préservatifs masculins et féminins, les services de santé reproductive pour les adolescents et l’importance des droits sexuels et reproductifs pour le VIH/sida..[1] Quelques mois plus tard, les maladies et décès maternels ont finalement été reconnus comme problèmes urgents en matière de droits humains par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies."...

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article sur le site Awid

***

Source : Awid

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter