Les esclaves femmes du Nouveau Monde : étude comparative

A partir de l’exemple haïtien surtout, cet article montre que les femmes expérimentaient l’esclavage d’une façon très différente de celle des hommes. Les femmes noires étaient exploitées en tant qu’esclaves tant dans leurs capacités reproductives que productives.

Gautier A., 2002, « Les esclaves femmes du Nouveau Monde : étude comparative », N spécial « Les femmes et l’esclavage », Revue haïtienne d’histoire et de géographie, 76 (210), janvier-mars : 28-47

Si l’abolition de l’esclavage et l’indépendance d’Haïti ont été voulues par les esclaves, elle n’a néanmoins pas eu les mêmes conséquences pour les deux genres. En effet, la première constitution d’Haïti en 1805 statue en son article 9 : « Personne ne peut être haïtien s’il n’est un bon père, un bon fils, un bon mari et surtout un bon militaire », excluant ainsi que les femmes de la Nation haïtienne. Cette exclusion était cohérente avec les écrits des philosophes politiques modernes, de Hobbes à Locke, ainsi qu’avec le code civil français de 1804.

Elle était cependant triplement surprenante pour les anciens esclaves. D’une part, le quart des esclaves venaient de zones où les femmes avaient certaines formes de pouvoir politique, que ce soit comme conseillères du roi, comme reines de la partie féminine de la population (dans le royaume du Kongo notamment) ou dans les conseils des démocraties. D’autre part, l’esclavage aurait institué selon certains historiens « une brutale égalité entre les sexes », d’autres affirment même que les femmes y furent privilégiées. Enfin, les femmes luttèrent férocement contre l’esclavage, et particulièrement contre son rétablissement par Bonaparte.

Télécharger l’article

De la même auteure :

Gautier A., 2006, « Droits du mariage et violences conjugales », Prochoix, 36, avril : 109-134.

Gautier A., 2005. « Statut politique et santé aux Antilles », 24e Congrès
international de l’UIESP, 18 juillet 2005.

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter