Les mots pour en sortir

Le 22 novembre prochain se tiennent à Bobigny les 8ème rencontres Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis contre les violences faites aux femmes. Une édition qui mettra plus particulièrement en lumière les actions qui seront initiées ou renforcées par l’Observatoire des violences envers les femmes du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis pour protéger les plus jeunes face aux violences spécifiques auxquelles ils et elles sont confronté-e-s.

De la lutte contre le sexisme dans les collèges à l’accompagnement des jeunes filles exposées au risque de mariage forcé, en passant par l’aide au dialogue entre les jeunes et leurs mères victimes de violences, c’est l’ensemble de ces projets en direction de la jeunesse que les débats de ces Rencontres vont nourrir.

Lors de ces rencontres, il sera question de dispositifs expérimentaux à mettre en place et à généraliser, de mariages forcés, d’impunité face aux violences faites aux femmes, etc.

Dix ans après sa création, l’Observatoire départemental s’est imposé comme un modèle dans la prévention et la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes, et plusieurs dispositifs inventés en Seine-Saint-Denis, sont désormais prêts à être généralisés à la France entière.

L’Observatoire départemental ressent donc aujourd’hui le devoir de faire partager le plus largement ses expériences, pour qu’elles bénéficient au plus grand nombre.
Ces 8èmes Rencontres permettront de créer les indispensables synergies entre les différents partenaires associatifs et institutionnels, de s’inspirer
des bonnes pratiques repérées en France ou à l’étranger, mais aussi d’enrichir les connaissances des phénomènes de violences pour mieux les combattre.

Pour en savoir plus :

Pour télécharger le programme.

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter