Les politiques du corps revues par Wendy Harcourt

L’AWID présente le nouveau livre de Wendy Harcourt Body Politics in Development (« Les politiques du corps et le développement »). Ce travail revient sur ce qui est devenu invisible au travers des processus de plaidoyer et d’action : le corps. AWID s’entretient avec l’auteure sur les conséquences de ses arguments sur les activistes, les militants et les universitaires des droits des femmes, ainsi que sur les praticiens du développement.

Dans son livre Body Politics in Development (« Les politiques du corps et le développement »), Wendy Harcourt revient sur ce qui est devenu invisible au travers des processus de plaidoyer et d’action : le corps. Un corps qui est reproductif, productif et humain, violé, sexualisé et transformé par le biais des technologies.

Elle fait remarquer qu’historiquement, l’expérience des femmes vis-à-vis de leurs corps, violés, exploités ou marchandisés, est un catalyseur de longue date de leur engagement politique. L’auteure affirme que le déballage et la compréhension des politiques du corps sont particulièrement importants car, dans le processus d’intégration des divers besoins et préoccupations des femmes au discours sur le développement, les corps féminins ont souvent été réduits à l’essentiel et dépouillés de leur rôle, y compris au sein du mouvement mondial des femmes.

Afin d’y remédier dans l’avenir, Harcourt pose un regard tant rétrospectif que prospectif sur la manière dont les corps sont appréhendés dans les discours et les pratiques sur le genre et le développement, et suggère des alternatives d’approches introspectives qui cherchent à recentrer les expériences incarnées dans les processus et l’élaboration de politiques en matière de développement, sans les schématiser.

Axes de réflexion abordés dans le livre :
-  Le corps reproductif ;
-  Le corps productif ;
-  Le corps violé ;
-  Le corps sexualisé ;
-  Le techno-corps.

Pour chacune des questions abordées, l’auteure présente des acteurs qui œuvrent sur le terrain afin de réconcilier les femmes avec leur corps, de sensibiliser les populations et les politiques, et de réaliser un plaidoyer pour davantage de prise en compte des problématiques de genre dans les Pays du Sud.

***

Pour consulter des extraits du livre de Wendy Harcourt :
AWID - Body Politics in Development (« Les politiques du corps et le développement »)

Pour de plus amples informations sur les politiques du corps et le développement :
Visitez le site Web de Wendy Harcourt

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter