Les recompositions politiques du mouvement féministe français au regard du hijab

Depuis 2003 et « l’affaire du foulard » (deux lycéennes se sont fait exclure de leur lycée en Seine Saint-Denis, France), le paysage féministe français s’est transformé, divisé entre trois tendances bien marquées : recentrage sur la question de la laïcité républicaine, préservation de l’héritage historique du féminisme, et positionnement contre les exclusions scolaires et en posant les questions transversales du continuum colonial et des discriminations racistes et islamophobes.

Dans un contexte international marqué par la guerre en Irak et le conflit israélo-palestinien, l’émergence de l’islam au sein même de l’espace public français, et plus particulièrement à l’école, considérée comme un symbole de l’universalisme républicain, donne naissance à un débat qui excède et déborde largement son cadre premier, et qui touche finalement à un certain nombre de questions jusque là partiellement taboues, concernant les problématiques de l’identité nationale dans son rapport à l’islam.

Les recompositions politiques en cours au sein du mouvement féministe français ne touchent plus seulement à la nature du voile, mais bien au post-colonialisme, à la nature de l’école, aux différentes formes de discriminations, à la pluralité d’interprétations du religieux, et, enfin, à la diversité des stratégies d’émancipation chez les femmes. Le voile agit comme un révélateur et un miroir des tensions sous-jacentes à l’histoire du féminisme français, et plus largement, à celui du mouvement social et alter-mondialiste dans son ensemble.

Sommaire


1. Préserver l’héritage du féminisme français
* Le mouvement féministe historique
* « Ni loi, ni voile »
2. Le recentrage sur un discours républicain et laïc
3. Un féminisme métisse
4. Recompositions, extensions et transversalités
* Le voile comme révélateur
* Extensions et débordements systématiques des problématiques
* La transgression des normes
* Interaction des dynamiques
* Nouveau féminisme républicain, ou post – féminisme queer ?

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Pour consulter l’article :
Sociologies - Les recompositions politiques du mouvement féministe français au regard du hijab

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