Les sociétés matrilocales/matrilinéaires dans le monde musulman

Voici une liste bibliographique sur le matriarcat (sociétés matrilocales/matrilinéaires) dans les sociétés musulmanes. Il s’agit du résultat des recherches lancées sur la liste de diffusion Effigies par Béatrice Borghino, membre de Genre en Action. Les recherches proposées ont essentiellement attrait aux populations Touaregs et Kabyles.

Bibliographie en français et anglais :
Hélène Claudot-Hawad

- Femme Idéale et Femme Sociale chez les Touaregs d l’Ahaggar, in : Production
pastorale et société, Nr. 14, Paris 1984.

- Femmes Touaregues et Pouvoir Politique, in : Peuples Méditerranées, Nr.
48/49, 1989.

- Touaregs. Voix solitaires sous l’Horizon confisqué, Paris 1996.

- "Eperonner le monde". Nomadisme, cosmos et politique chez les
Touaregs
, Aix-en-Provence, 2001.
Malika Grasshoff (Makilam)

- La Magie des femmes kabyles et l’unité de la société traditionelle, Paris
1996 (deutsch Münster 2001, LIT-Verlag).

- Signes et rituels magiques des femmes kabyles, Aix-en-Provence 1999 (deutsch
in Vorbereitung, Münster 2003, LIT-Verlag).

Source : http://www.sos-sexisme.org/infos/apropos.htm

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En anglais ou allemand :

Source : http://www.sos-sexisme.org/English/Matriarchalsociety.htm

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Blog : Demain "le meilleur des mondes" ? Ou le retour à l’Âge d’Or ?

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Autres pistes de recherche proposées par les internautes :

De "Akila kizzi" zepping2005 chez yahoo.fr

Effectivement, la documentation sur ce sujet manque énormément mais tu peux te pencher sur l’œuvre de Mouloud Mammeri notamment "La colline oubliée" et les analyses qui en découlent, c’est très anthropologique et tu trouveras aussi quelque chose à analyser dans les travaux de Bourdieu et Sayad sur la société kabyle. Encore une autre piste : celle des Touaregs et du fonctionnement de la société touareg.


De "Nassera Merah" nasseramerah chez yahoo.fr

Il faudrait également chercher du côté des sociétés chaouias des Aurès dans l’est de l’Algérie ; dans les sociétés des hauts plateaux, le fonctionnement peut être également assimilé à une matrilinéarité sociale, dans le fonctionnement, dans un enrobage très patriarcal en apparence. A creuser car je n’ai pas beaucoup étudié la société dans ce sens mais à travers le fonctionnement et la participation des femmes dans le mouvement nationaliste indépendantiste, avant la guerre d’indépendance, cela m’a interpellé.

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