Les violences contre les femmes, de Maryse Jaspard

Maryse Jaspard s’attache dans cet ouvrage à mettre en avant la prise en compte des violences contre les femmes en tant que problème de société, qui s’est consolidée au cours des dix dernières années. Une enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (Enveff, 2000) est la source principale de l’étude sociologique de ces violences.

En 2010, la lutte contre les violences faites aux femmes a été déclarée grande cause nationale par l’État français. Mais que recouvre le concept de violences contre les femmes ? Comment identifier les formes de violence ? Quelle est leur ampleur ? Qui sont les victimes ? Qui sont les agresseurs ?
Des enquêtes récentes de victimation donnent des estimations des faits de violences. Mais seule une analyse approfondie du phénomène permet de déconstruire les idées reçues et de lever les tabous. L’Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (Enveff, 2000) a répondu à cette nécessité ; elle demeure la source principale de l’étude sociologique de ces violences.
La mondialisation de la reconnaissance des violences faites aux femmes reste un élément majeur du combat contre les inégalités entre les sexes. Le chiffrage de ces violences relève d’enjeux politiques et sociaux fondamentaux, à l’échelon national et international.

Informations sur l’auteure :

Maryse Jaspard, socio-démographe, maîtresse de conférences à l’université Paris-I, a assuré la direction scientifique de l’enquête Enveff. Chercheuse associée à l’Ined, elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur le thème. Elle est l’auteure, dans la collection "Repères", de Sociologie des comportements sexuels (nouvelle éd. 2005).

Informations sur le livre :
Collection : Repères n°424
Parution : mai 2011
Prix : 9,50 €
Nombre de pages : 128 pages

***

Source : La Découverte

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter