Livre : Onze d’exil, femmes en création

Qu’ont en commun les femmes présentées dans cette plaquette ? Elles sont exilées. La moitié d’entre elles vit en Suisse. L’autre moitié en France et au Canada. Loin de leurs pays respectifs, elles sont restées actives. Dans la création. Qu’elle soit artistique, littéraire ou qu’elle se consacre à la recherche des solutions aux questions sociétales. Ces femmes ont été élevées dans la conviction que leur parcours ne s’efface pas forcément devant la dureté de la vie d’exil. Bien au contraire, cela les pousse à redresser la tête. A faire leurs preuves. A agir dans leur domaine de compétence. Pour faire avancer les choses.

Dans ce recueil de portraits que l’auteur a voulu féminin pluriel, Cikuru Batumike présente un choix. Celui des rencontres –et des lectures- qui l’ont marqué dans l’exercice de son métier.

Elles s’appellent Ghislaine, Fatma, Myriam, Marie-Andrée, Maya, Berthe, Anaïs, Laure-Ednie, Fatou, Ananda et Hermine. Onze d’exil comme le onze d’une équipe de femmes qui ne demande qu’à être jugée non pas sur son appartenance au monde d’exil, mais sur la pertinence de ses actions.

Informations sur le livre :
Auteur : Cikuru Batumike
Editions : L’Harmattan
Parution : avril 2011
Nombre de pages : 76 pages
Prix éditeur : 8 € 7,60 € / 50 FF

Informations sur l’auteur :

De nationalité suisse, Cikuru Batumike est né à Bukavu (R.D. du Congo). Il est adhérent à la Société des Poètes Français et membre de l’Union de la presse francophone (UPF).

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter