Livres pour enfants contre les stéréotypes sexistes

Les livres d’enfants véhiculent fréquemment les stéréotypes sexistes. Deux albums antisexistes viennent de sortir, dans une collection intitulée "Des livres pour les filles que tous les garçons devraient lire. Et inversement."

Après avoir milité dans des associations féministes, Mélanie Decourt et Laurence Faron ont décidé d’œuvrer pour l’égalité des sexes d’une autre façon, au moyen des livres pour enfants.
Dans ce but, elles viennent de créer leur maison d’édition, les éditions Talents Hauts, dont les quatre premiers titres sortent ces jours-ci en librairie.
Parmi eux, deux albums antisexistes, dans une collection intitulée "Des livres pour les filles que tous les garçons devraient lire. Et inversement."

Vous aussi, vous en avez assez de sauter les pages où maman ours cuisine avec son tablier pendant que papa ours lit le journal dans son fauteuil ? de soupirer dans les albums où les filles passent leur temps à attendre des princes charmants suractifs ? des livres où les rôles des hommes et des femmes sont présentés de façon stéréotypée ?

Alors, ces deux albums garantis 100% sans sexisme devraient vous intéresser :

• La princesse et le dragon de Robert Munsch, illustré par Michael Martchenko
La princesse Elisabeth doit épouser le prince Ronald. Un jour, un dragon détruit son château, brûle sa jolie robe et emporte le prince. Elisabeth décide de poursuivre le dragon et de sauver Ronald… Un livre où les filles chassent le dragon ! (prix : 9,80€)

• Quand Lulu sera grande de Fred L.
Quand Lulu sera grande, elle rangera sa chambre à sa façon, jouera au foot, soignera les animaux et conduira un camion, même si les grands disent que « c’est que pour les garçons ». (prix : 9,80€)

Ces petits albums pour les 4-8 ans vous aideront ainsi que vos adhérent-es à lutter contre les stéréotypes dès le plus jeune âge (pour prendre le mâle à la racine !) et à parler de l’égalité des sexes avec les petits et avec leurs parents.

Retrouvez ces livres dans toutes les bonnes librairies et sur internet : www.talentshauts.fr

Et parlez-en autour de vous !

Bonne lecture !

Contact :
Mélanie Decourt / Laurence Faron
Editions Talents Hauts
79 avenue Sainte-Marie
94160 Saint-Mandé
Tél-fax : 01 41 93 16 64
www.talentshauts.fr

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter