MMF : des milliers défilent contre les violences sexuelles

Des milliers de femmes ont défilé dimanche 17 octobre 2010 à Bukavu dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) contre les violences sexuelles. Venues de plusieurs provinces de la RDC, principalement celle du Sud-Kivu, dont Bukavu est le chef-lieu, 1 700 déléguées, dont 200 venues de 43 pays, ont participé au défilé dans une ambiance joyeuse et colorée.

Des milliers de femmes congolaises ont défilé dimanche 17 octobre 2010 à Bukavu dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) contre les violences sexuelles. Venues de plusieurs provinces de la RDC, principalement celle du Sud-Kivu, dont Bukavu est le chef-lieu, 1 700 déléguées, dont 200 venues de 43 pays, ont participé au défilé dans une ambiance joyeuse et colorée.
Le défilé était emmené par Olive Lembe Kabila, la femme du président de la RDC, Joseph Kabila. Sur des nombreuses banderoles ou pancartes on pouvait lire notamment :"Non au viol comme arme de guerre", "Non au terrorisme sexuel", "Je dénonce et je dis non", "Pouvoir aux femmes et aux filles".

A l’appel du mouvement féministe international et altermondialiste la Marche mondiale des femmes (MMF), cette manifestation clôturait une semaine de forum et de discussions sur les thèmes de la paix et la démilitarisation, les violences envers les femmes ou encore le travail et l’autonomie économique des femmes.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article sur Le Monde .fr

***
Autres liens sur la Marche à Bukavu :

- Radio Okapi

- Congo Planète

- Afrique actu

- Syphia Grands Lacs

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter