Master professionnel « Genre & Politiques Sociales » (France)

Ce Master (niveau bac +5), créé en 1993, à l’université de Toulouse, propose une formation appréhendant l’ensemble des politiques sociales sous l’angle des rapports sociaux de sexe. Sa spécificité réside dans le recours à des méthodologies et à des problématiques nouvelles, peu appliquées à ce jour au secteur social.

Objectifs : Ce Master professionnel vise à former des futurs responsables de l’action sociale, en les sensibilisant aux enjeux des politiques sociales du point de vue de l’égalité entre les femmes et des hommes.

II s’agit d’apprécier ce qui participe à la reproduction/transformation des rapports sociaux de sexe dans la conception et la mise en application de mesures présumées neutres à cet égard.

A partir d’une analyse approfondie des modes d’intervention de l’Etat et des collectivités territoriales, ainsi que les instances supra-nationales (Union européenne), les étudiant(e)s acquièrent une maîtrise du contexte institutionnel de l’Action sociale et sont formé(e)s aux outils d’intervention en faveur de l’égalité entre les sexes dans tous les domaines des politiques sociales (selon les principes du « mainstreaming »).

Débouchés professionnels :
Le Master professionnel Genre et Politiques Sociales débouche sur des emplois liés à la conception, la mise en œuvre et/ou l’évaluation des politiques sociales au sein de diverses structures professionnelles.
Il s’agit principalement d’emplois de chargé(e) de mission à l’égalité (hommes-femmes), de chargé(e) d’étude, de conseillère/conseiller d’insertion, d’attaché(e) territoriale, de directrice/directeur d’association, etc. Ces emplois de l’Action sociale peuvent être rattachés aux services déconcentrés de l’Etat (Délégation régionale aux droits des femmes et de l’égalité, DDASS, etc.), aux collectivités territoriales (Conseil régionaux, Conseils généraux, communes) ou au secteur associatif (CIDF, Missions locales, SOS Femmes solidarité, Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), etc.).

Equipe pédagogique :
L’équipe pédagogique du Master est composée majoritairement de sociologues, mais une approche pluridisciplinaire des politiques sociales et des rapports sociaux de sexe est favorisée dans l’ensemble des enseignements. Par ailleurs, les professionnels de terrain interviennent régulièrement dans les différentes unités d’enseignement. Le Master permet la rencontre des savoir-faire analytiques et des pratiques dans le but de former des professionnel(le)s responsables de l’Action sociale.

Public :
Le recrutement dans ce Master s’effectue à l’issu de la validation d’un Master 1 en sciences sociales et humaines dans une université française ou étrangère ou bien par le biais de la formation continue (éventuellement avec validation des acquis professionnels ? VAP, ou validation des acquis de l’expérience - VAE).

Organisation de la formation :
Le Master comporte 450 heures de cours, dont un tiers d’enseignements théoriques, et au moins 14 semaines de stage professionnel obligatoire.

Pour plus d’informations :
Pour toute démarche administrative liée à l’inscription au Master, y compris l’envoi des dossiers de candidature, veuillez vous adresser au secrétariat de la formation :
Madame Catherine BRISSON
Master Genre et Politiques Sociales
UFR SES - Département de sociologie - Université Toulouse-Le Mirail
5 Allées Antonio Machado
31058 Toulouse Cedex 09
Tél : 33 (0)5 61 50 48 86 ?
Fax : 33 (0)5 61 50 46 60

e-mail : iupsocio chez univ-tlse2.fr

Site Internet : http://www.univ-tlse2.fr/socio

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter