Médiatisation de la participation politique de la femme en Algérie, au Maroc et en Tunisie

Dans le cadre du projet « Renforcement du leadership féminin et de la participation des femmes à la vie politique et aux processus de prise de décision en Algérie, au Maroc et en Tunisie », un rapport réalisé via une approche participative qui a impliqué des étudiants en maîtrise des instituts de presse et en communication des trois pays, présente leurs résultats et recommandations intégrés à l’approche genre. Ce rapport (Exercice Média) intitulé « Médiatisation de la participation politique de la femme en Algérie, au Maroc et en Tunisie » propose une analyse comparative de l’espace médiatique en focalisant sur la participation politique des femmes dans les trois pays s’intitule .

Le rapport dirigé par Mme Hamida el Bour et réalisé dans le cadre du projet « Renforcement du leadership féminin et de la participation des femmes à la vie politique et aux processus de prise de décision en Algérie, au Maroc et en Tunisie » a été initié par l’Institut International de Recherche et de Formation des Nations Unies pour la Promotion de la Femme (UN-INSTRAW) et le Centre de la Femme Arabe pour la Formation et la Recherche (CAWTAR) et financé par le gouvernement espagnol.

Résumé :
Les médias algériens, marocains et tunisiens adoptent une attitude, globalement, favorable à la participation de la femme dans la vie politique. Mais cette position positive concerne uniquement le contenu et s’avère discriminatoire au niveau de la forme. En effet, les contenus médiatiques diffusés tendent à valoriser la femme participant dans la vie politique. En revanche, peu de femmes expertes sont invitées aux émissions de débat et le temps d’antenne qui leur est réservé est insignifiant en comparaison avec les hommes. Par ailleurs, en ce qui concerne la presse écrite et la presse électronique, la question de la participation politique des femmes s’avère être un centre d’intérêt typiquement féminin.
L’exercice média a été réalisé via une approche participative qui a impliqué des étudiants en maîtrise des instituts de presse et en Communication des trois pays. A travers un concours régional, les étudiants ont présenté des analyses de la couverture médiatique que la presse écrite, les médias électroniques et audiovisuels réservent à la participation politique des femmes. Des prix ont été attribués aux meilleures recherches et leurs résultats ont été systématisés dans une analyse comparative de l’espace médiatique en focalisant sur la participation politique des femmes dans les trois pays.
Le rapport contient, par ailleurs, un ensemble de recommandations visant le renforcement des capacités des femmes à utiliser la communication en tant qu’outil pour promouvoir les questions relatives à la femme et à l’aspect genre dans la région.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger le rapport "Médiatisation de la participation politique de la femme en Algérie, au Maroc et en Tunisie"

Voir également l’article Femme et politique au Maghreb : l’état de la situation

***

Source : WomenGateway

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter