"Migrantes", un livre d’Anne Groisard

Elles sont 100 millions dans le monde, la moitié (souvent oubliée) des migrants qui se croisent sur la planète. En tant que femmes, elles se heurtent à des discriminations spécifiques. Mais au-delà, la diversité de leurs parcours bouleverse nos préjugés. Plus de deux cents programmations nous entraînent à la découverte de ces femmes migrantes, femmes plurielles…

Des témoignages contre les préjugés

L’auteure Anne Groisard a recueilli au cours de ses voyages 35 portraits de femmes « migrantes ». Elle publie aujourd’hui leurs témoignages pour que la parole soit rendue à celles dont on ne connait parfois l’existence qu’au travers de simples et froides statistiques.

Le livre "Migrantes" contribue à combattre les préjugés et la peur de l’inconnu(e) et invite à un regard plus humain vis-à-vis des femmes migrantes dont les parcours sont parfois si proches de nos propres histoires.

La disparité des situations révélées dans le livre d’Anne Groisard permet d’appréhender le phénomène migratoire dans toute sa diversité. Tous les aspects de l’immigration sont évoqués : légale, sociale, économique, politique et même sentimentale ; la migration est effectivement trés variée..

L’auteure

En 2003, Anne Groisard quitte son île natale pour parcourir de nouveaux horizons et se confronter à d’autres cultures et d’autres langues... Ses pérégrinations ouvrent son regard et la poussent à plus de tolérance jusqu’à remettre en question ses préjugés et stéréotypes. Elle, qui se considère comme migrante, perçoit rapidement que ce mot peut prendre des connotations diverses suivant les pays et les classes sociales.

Amoureuse de l’écriture et de la photo depuis son enfance, ses réflexions et interrogations la poussent à travailler sur ce vaste sujet qu’est la migration, en particulier celle des femmes qui reste encore un thème marginal. Au travers de ses textes et photos, elle apporte un éclairage humaniste, à la portée de tout public et bien loin des poncifs et autres données statistiques, sur le phénomène dit « migratoire » qui, depuis la nuit des temps, accompagne l’histoire de l’humanité.

Touche à tout, Anne est curieuse. A la question "Que faites-vous dans la vie ? La réponse tarde et peut être différente, selon l’année et la saison. Une maîtrise d’Histoire et une licence de Communication en poche, elle a opté pour la polyvalence. L’important n’est pas l’occupation exercée, mais l’intérêt qu’elle lui porte. Elle aime se confronter à de nouveaux défis.

Migrantes, d’Anne Groisard
Livre de 96 pages en couleurs.
Editions Charles Corlet, 2013

www.migrantes.co
Commander le livre (17€)
Voir un extrait
Suivre les actualités sur facebook
En savoir plus sur l’exposition itinérante

Dans la même rubrique :

Répondre à cet article

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter